Sécurité des technologies sans fil

Les technologies sans fil peuvent être très pratiques. Elles peuvent permettre aux ordinateurs et aux appareils de se connecter à l'Internet ou à des périphériques. Toutefois, comme les technologies sans fil sont émises par des ondes, elles s'accompagnent de préoccupations uniques en matière de confidentialité et de sécurité.

Deux des technologies sans fil les plus courantes sont le Wi-Fi et le Bluetooth.

Le Wi-Fi est une technologie utilisée couramment pour se brancher sans fil à l'Internet. Les entreprises et d'autres lieux publics offrent fréquemment le Wi-Fi aux visiteurs à titre gracieux.  La plupart des réseaux Wi-Fi que vous rencontrerez seront sûrs, mais il est possible pour les criminels d'utiliser un réseau Wi-Fi pour intercepter des communications. Si vous utilisez un réseau Wi-Fi public, vous devez éviter d'envoyer des renseignements sensibles sans chiffrement, car il s'agit habituellement de connexions non sécurisées. Vous devez aussi vous assurer que votre ordinateur ou votre appareil est configuré pour traiter un réseau Wi-Fi public comme un réseau public. Cela limitera ce à quoi d'autres personnes sur le réseau peuvent accéder à partir de votre appareil.  

Si votre entreprise utilise le Wi-Fi, vous devez le sécuriser de manière adéquate. Tous les réseaux doivent être protégés par des mots de passe. Si vous offrez le Wi-Fi à vos clients, vous devez vous assurer que les paramètres de votre réseau ne permettent d'accéder à rien qui soit sensible. Pour les réseaux privés, vous voudrez peut-être envisager l'établissement d'une liste blanche des adresses MAC (contrôle d'accès au support). Une adresse MAC est unique à chaque appareil et l'établissement d'une liste blanche permet seulement aux appareils autorisés de se connecter.

Le Bluetooth est une technologie sans fil couramment utilisée qui relie des appareils à des accessoires périphériques d'ordinateur, comme des écouteurs sans fil. Le Bluetooth peut être très pratique, mais ses options de sécurité ne sont pas aussi fortes que celles du Wi-Fi. Lorsque vous utilisez des accessoires Bluetooth, il est préférable de régler votre appareil au mode « non repérable ». Cela permettra aux appareils déjà branchés de fonctionner, mais ne laissera pas de nouveaux appareils se connecter. Lorsque vous n'êtes pas branché du tout à un appareil Bluetooth, il est préférable de désactiver totalement la fonction Bluetooth afin de prévenir les connexions non voulues et le vol de données.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...