Rançongiciel

Un rançongiciel est un maliciel conçu pour empêcher le propriétaire d'un appareil d'accéder aux données stockées et d'utiliser un appareil tout simplement. Le maliciel verrouille l'accès à l'appareil, souvent au moyen d'une technologie de chiffrement, et réclame de l'argent à l'utilisateur pour déverrouiller l'appareil. C'est pour cette raison qu'il porte le nom de rançongiciel.

Les escrocs utiliseront parfois un rançongiciel pour se faire passer pour des bureaux gouvernementaux ou menaceront de divulguer des renseignements sensibles pour réclamer de l'argent. Les autorités d'application de la loi n'enverront jamais ce genre de messages. Il est important de ne pas verser de rançon. Le rançongiciel essaye d'intimider l'utilisateur, et rien ne garantit que les escrocs restaurent votre appareil après le paiement. Vous devez plutôt signaler l'incident et solliciter l'aide d'un professionnel pour essayer de restaurer votre appareil.

Vous pouvez prendre certaines mesures pour vous protéger contre les rançongiciels. Vous pouvez minimiser les préjudices causés par les rançongiciels en maintenant des sauvegardes et en assurant une bonne sécurité des données. Vous pouvez aussi protéger vos appareils contre les infections en appliquant des pratiques de sécurité de base. Utilisez un logiciel antivirus et n'ouvrez pas des pièces jointes inconnues afin d'empêcher la propagation de rançongiciels.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...