Naomi Pereira

JobJar

Avant de cofonder JobJar, une jeune entreprise de Calgary qui permet aux propriétaires de trouver l'ouvrier dont ils ont besoin, Naomi Pereira possédait déjà une solide expérience en entrepreneuriat. À l'âge de 24 ans, elle a fondé Pedini, une entreprise de conception de cuisines européennes haut de gamme située à Calgary. Bien qu'elle n'ait pas été touchée aussi durement que d'autres personnes par le récent ralentissement économique observé en Alberta, elle en ressent toujours les effets. « Nous avons remarqué que nos clients mettaient un peu plus de temps à se décider, affirme t elle. Ce n'est pas une industrie qui meurt, mais elle a connu un net ralentissement ».

JobJar est une brillante façon de faire face à ce ralentissement. Naomi a eu cette idée alors qu'elle tentait de venir à bout des tâches inscrites sur sa liste de choses à faire, incapable d'obtenir les services d'un entrepreneur général pouvant effectuer quelques tâches relativement simples. JobJar vise à permettre aux propriétaires qui ont des travaux à faire de trouver les personnes qu'il leur faut; étant donné que le marché du travail regorge d'ouvriers compétents sans emploi, l'entreprise a probablement été fondée au meilleur moment. Elle se spécialise dans les travaux accablants qui nécessitent trop de temps pour les réaliser soi même, mais pas assez importants pour faire appel à un entrepreneur établi. « Certaines personnes qui ont travaillé dans l'industrie pétrolière et gazière possèdent des compétences en construction qui leur permettent d'exécuter des travaux pour leur propre compte, d'aider leurs amis ou des membres de leur famille; aujourd'hui, ils ont la possibilité de créer leur propre entreprise ».

JobJar et Pedini sont des entreprises très différentes, c'est pourquoi Naomi a demandé l'aide de l'organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE) lorsqu'elle a décidé de lancer son projet. Il lui a offert un soutien financier afin de lui permettre de démarrer l'entreprise. Cependant, sa participation au programme PeerSparkMC revêt peut être une importance encore plus grande. « Ça faisait déjà plusieurs années que je cherchais à joindre un groupe de soutien par les pairs lorsque j'ai joint AWE, affirme t elle. J'ai pu bénéficier des conseils d'entrepreneures et de propriétaires d'entreprise qui vivaient la même chose que moi, et savoir comment elles réagissaient face aux difficultés rencontrées; pour moi, cela a été une expérience extrêmement enrichissante ». Cet échange a été profitable à Naomi et lui a permis d'exploiter une entreprise dans un domaine très différent de celui dans lequel elle évoluait en toute confiance. À l'heure actuelle, elle administre une base de données qui compte environ 900 utilisateurs. JobJar prête main-forte aux personnes qui ont besoin de travailler, ainsi qu'à celles qui ont des travaux à effectuer.

JobJar

JobJar permet aux propriétaires d’avoir accès à un réseau d’ouvriers compétents. Plusieurs entrepreneurs y offrent leurs services, notamment : des entrepreneurs en pose de cloisons sèches, des électriciens, des paysagistes, des charpentiers, des agents d’entretien et de nettoyage, des concepteurs, des entreprises de déménagement, des entreprises d’installation de système de sécurité à domicile, etc.


Cette histoire de réussite est offerte par l’organisme Alberta Women Entrepreneurs (AWE) (en anglais seulement) – dont le but est de permettre aux femmes de bâtir des entreprises florissantes.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...