Massey WhiteknifeICEIS Safety

Massey est né avec l'esprit d'entreprise. « Petit, j'ai toujours été un mini-entrepreneur. Chez moi, je construisais un petit magasin et j'augmentais mon stock de fournitures », dit-il en se remémorant son enfance. Il voulait être suffisamment prospère qu'il pourrait prendre soin de sa mère – c'était son but et son rêve.

Après avoir appris et travaillé dans le secteur des sables bitumineux, il a trouvé sa passion et s'est inscrit à un cours sur les affaires. C'est à ce moment-là qu'il a lancé son entreprise, ICEIS Safety, offrant des services de consultation, des fournitures de sécurité et de la formation au secteur des sables bitumineux dans la municipalité de Wood Buffalo. Dès le plus jeune âge, il a toujours vu grand : au lieu de se contenter de travailler dans le bureau, il voulait posséder l'édifice. Il était évident dès le départ qu'il allait devenir un entrepreneur en série.

Ouvrir les portes pour les entreprises autochtones et surmonter les obstacles

Originaire de la Première Nation de Fort McKay, il a remarqué que les entreprises autochtones n'arrivaient pas à saisir les débouchés industriels dans la région. C'est ce qui l'a amené à lancer le côté consultation de son entreprise. Pour Massey, il n'y avait rien de nouveau à éliminer les obstacles, puisqu'il en avait lui-même surmonté plusieurs. Il a été confronté à de nombreux défis sur le chemin de ses objectifs entrepreneuriaux, notamment être ouvertement homosexuel dans un secteur d'activité à prédominance masculine. Même s'il possédait la capacité professionnelle nécessaire pour exceller, de nombreuses portes semblaient se fermer pour lui et il s'est fait dire qu'il ne réussirait pas. Tout cela ne l'a pas arrêté et il a continué de demander de l'aide afin d'atteindre ses objectifs.

Demander de l'aide

Il se souvient de l'époque où il a créé son entreprise; c'était en 2005.

« Je suis allé à Liaison Entreprise pour chercher des ressources; les agents de ce centre ont été très accueillants et ils m'ont mis en contact avec d'autres organisations et fourni des pistes à suivre. Cette aide m'a permis d'obtenir davantage de soutien et de rencontrer d'autres organisations afin de consolider ma réussite et de m'autoéduquer », indique Massey.

Reconnaissance de son esprit d'entreprise et de sa réussite

Ayant surmonté les premiers obstacles rencontrés, Massey a été reconnu pour son esprit d'entreprise et sa détermination. Son entreprise et lui ont reçu de nombreux prix, notamment le prix de la petite entreprise de l'année 2014 décerné par la Chambre de commerce de Fort McMurray, le prix de distinction Jeune entrepreneur de la Chambre de commerce de l'Alberta et le prix de distinction Eagle Feather.

Conseils à donner à d'autres entrepreneurs

Quand il repense à son parcours, Massey réalise que sa réussite est venue quand il a pris le risque d'exploiter l'entreprise à sa façon plutôt que de suivre la « norme ». Il s'investit beaucoup dans le travail qu'il fait et peut donner quelques excellents conseils à d'autres entrepreneurs qui font face à des obstacles.

« Soyez certain d'être prêt à sacrifier et à mettre de côté les [priorités] actuelles de votre vie afin de fixer un but et de suivre un plan. Vous devez être prêt à vous donner à 100 % et à le faire avec passion. »

« Il est très utile de travailler avec des organisations comme Liaison Entreprise qui vous donnent des devoirs en quelque sorte pour voir si vous pouvez créer une entreprise prospère. De nombreuses personnes pensent qu'il est facile de se lancer en affaires et échouent durant les trois premières années. »

Établir des objectifs pour créer d'autres entreprises

Même si Massey a réalisé certains de ses objectifs entrepreneuriaux et personnels, il continue d'en établir de nouveaux, ce qui montre vraiment son esprit d'entreprise. Il est en train de lancer un nouveau programme de formation, qui s'appelle « Get Ready Program » et cible les Autochtones confrontés à des obstacles à l'emploi. Ce programme combinera formation et placement professionnel, encadrement et mentorat dans le but de garantir un avancement de carrière durable. Comme si ce n'était pas déjà assez, cet entrepreneur motivé lance aussi une entreprise de construction, qui s'appelle Tatonka North et offre des services de gestion de la construction à divers secteurs et collectivités autochtones.

Cet entrepreneur en série n'est pas prêt de s'arrêter de sitôt. Ce jeune enfant qui rêvait de réussite pour pouvoir prendre soin de sa mère n'a jamais perdu de vue sa passion, sa ténacité et son désir de redonner à la communauté autochtone; Massey vit sa vie comme un véritable mentor. Et puis, il a réalisé son rêve : Massey a pu acheter une maison pour sa mère.

ICEIS Safety

ICEIS Safety offre un ensemble complet de services de consultation, de formation et de dotation ainsi que des fournitures industrielles et de sécurité dans toute la province de l'Alberta.


Cette histoire de réussite vous est présentée par Liaison Entreprise – une source de soutien indispensable pour les entrepreneurs et les exploitants d’entreprises d’un bout à l’autre de l’Alberta.

Date de modification :