Kristin PochThe Beatnik Bus

En grandissant, Kristin Poch a passé ses fins de semaine avec son père à explorer les magasins d'occasion, les vide-greniers et les magasins de disques locaux à la recherche de vinyles de qualité. Son père faisait la collection de vinyles pour pouvoir réaliser son rêve d'ouvrir un magasin de disques. Après trois décennies, sa collection dépassait les 10 000 disques et il était fin prêt à ouvrir un magasin. Malheureusement, il a subi une attaque cardiaque très grave qui l'a forcé à prendre sa retraite. Son rêve d'ouvrir son propre magasin de disques s'est alors transformé en un lointain souvenir…ou l'était-il?

Une fois son diplôme d'université en poche, Kristin avait du mal à trouver un travail intéressant et dans le même temps, sa famille se demandait quoi faire de l'importante collection de disques que le père de Kristin avait rassemblée. C'est en s'inspirant de boutiques mobiles qu'elle a rencontrées dans d'autres pays  que Kristin eu l'idée de créer The Beatnik Bus, un magasin de disques mobile. « C'est à ce moment-là que ça m'a frappé ; c'était le parfait style d'entreprise pour un magasin de disques », expliqua Kristin. « Sa nature alternative unique se marrie parfaitement avec le produit. Dès que j'ai eu cette idée, je me suis directement lancée dans la planification des activités, la logistique et l'achat d'un véhicule. »

L'intérieur vintage de The Beatnik Bus n'est pas seulement couvert de disques, mais comporte aussi des sièges pivotants afin que les clients puissent écouter les disques au même endroit. Malgré l'engouement autour de cette nouvelle boutique mobile à Calgary, le commerce mobile reste un concept encore relativement nouveau et cela occasionne des défis et des obstacles à Kristin sur son chemin. Avec deux autres vendeurs ambulants, elle a collaboré avec la ville de Calgary afin de créer des règlements municipaux pour accueillir leur boutique ainsi que celles des futurs commerçants mobiles par le biais d'un projet pilote qui s'est avéré être un succès.

Malgré les obstacles que Kristin a dû surmonter avec sa boutique mobile, elle a des conseils pour d'autres entrepreneurs qui souhaiteraient démarrer leur propre entreprise ambulante :

1)    Renseignez-vous des règlements municipaux mis en place ou non pour votre entreprise ambulante dans votre région.
2)    Connaissez votre marché cible et établissez des partenariats avec des entreprises locales et des événements pour rejoindre ce marché.
3)    Si vous vivez dans une région qui a des saisons distinctes, ayez un plan pour l'hiver.
4)    Faites-le!

De manière globale, démarrer sa propre entreprise a été une aventure très enrichissante pour Kristin. Elle n'a pas seulement fait le travail dans sa ville pour aider à ouvrir la voie à des futurs commerçants ambulants, mais elle a régulièrement l'occasion de parler de musique avec des gens – une passion qu'elle a développée avec son père en grandissant. « La nostalgie liée à mon produit et le lien profond que les personnes ont avec certains artistes, albums ou chansons, me permettent de me connecter avec les gens de manière unique, » explique Kristin. « Les discussions que j'ai et la passion que je vois dans les gens en valent la chandelle. »

The Beatnik Bus

Beatnik Bus est un magasin de disques mobile local établi à Calgary, en Alberta.


Cette histoire de réussite est fournie par Futurpreneur Canada – assiste les jeunes de 18 à 39 ans qui souhaitent devenir entrepreneurs à lancer des entreprises prospères dans tout le Canada. 

Date de modification :