Devon FiddlerSheNative

Dans le cadre de son premier emploi à sa sortie de l'université, Devon Fiddler a travaillé avec des entrepreneurs des Premières Nations qui n'avaient aucune expérience en affaires. C'est à ce moment qu'elle s'est passionnée au sujet de la capacité de changer les choses au moyen d'une entreprise. Elle a donc décidé qu'elle devait créer elle aussi une entreprise.

Rêvant de devenir créatrice de mode et ayant l'intention d'habiliter les femmes autochtones, elle a créé SheNative, une marque de sacs à main et d'accessoires de luxe qui cherche à montrer aux femmes et aux filles autochtones que tout est possible. Selon Mme Fiddler, les modèles de SheNative sont minimalistes, mais comportent tout de même d'importants éléments de la culture autochtone.

Elle indique qu'elle a fait face à plusieurs des difficultés auxquelles se butent les jeunes femmes autochtones. En raison de ces expériences personnelles, elle consacre son entreprise à changer la perception de la population à l'égard des femmes et des filles autochtones, en faisant don de temps et d'énergie. Une partie des profits aide à donner à ces femmes les moyens d'agir.

Elle mentionne que le programme de bourse global au démarrage de Startup Canada de 2013-2014 a été l'un des systèmes de soutien qui l'a aidée à lancer son entreprise et à poursuivre au-delà des étapes initiales.

« Je voulais modifier la réalité et inspirer d'autres femmes autochtones, comme moi, à croire qu'elles peuvent faire tout ce qu'elles veulent si elles passent de la parole à l'acte », déclare Mme Fiddler.

En compagnie de trois autres femmes, elle a aussi lancé un nouvel incubateur d'entreprises de mode, Her 4 Directions, à Saskatoon, qui comprend SheNative Goods et les entreprises de ses trois cofondatrices.

Pour Mme Fiddler, le chemin vers la réussite à titre d'entrepreneure n'est pas terminé. Cependant, elle reconnaît certaines de ses réalisations jusqu'à maintenant.

« Je crois que chaque petite victoire est une réussite, que ce soit l'obtention de capitaux grâce au sociofinancement, les concours d'entreprises, l'obtention d'une subvention, le fait de voir l'incidence sur certaines des femmes avec qui on travaille, et le fait d'être lauréate de prix », indique Mme Fiddler. « Dans mon cas, ces exemples sont tous des réussites. »

Elle a remporté le Prix Startup Canada du jeune entrepreneur de l'année de 2015, ainsi que le Prix Startup Canada pour le développement durable pour la région des Prairies.

À l'avenir, Mme Fiddler dit qu'elle souhaite observer une compréhension accrue de la question autochtone au Canada. Pour aider à atteindre cet objectif, SheNative Goods se sert de sa propre réussite pour agir à titre de plateforme pour les femmes et filles autochtones leur permettant de partager leur histoire.

Elle mentionne aussi qu'elle souhaite agrandir SheNative Goods, afin que ses marchandises soient vendues dans des commerces de détail à l'échelle du pays. À l'intention des autres qui souhaitent devenir entrepreneurs, elle a des recommandations à leur faire.

« Commencez à prendre des mesures dès maintenant, apprenez de vos erreurs, modifiez votre parcours lorsque c'est nécessaire, et faites preuve de persistance. »

SheNative

SheNative est une marque de sacs à main et d'accessoires de luxe qui cherche à montrer aux femmes et aux filles autochtones que tout est possible. Les modèles de SheNative sont minimalistes et comportent des éléments de la culture autochtone.

L'entreprise cherche à changer la perception de la population à l'égard des femmes et des filles autochtones, en faisant don de temps et d'énergie. Une partie des profits aide à donner à ces femmes les moyens d'agir.


Cette histoire de réussite vous est présentée par Startup Canada (en anglais seulement) – une entreprise sociale nationale qui appuie les entrepreneurs et leur donne une voix.

Date de modification :