Aretha Greatrix

Miyo Pimatisiwin Productions Inc

Qui aurait cru que l'amour de la narration d'histoires allait se transformer en une entreprise de production? À coup sûr, Aretha ne le savait pas. Au départ, elle a étudié pour devenir conceptrice Web et obtenu un diplôme en médias interactifs numériques de l'Institut de technologie du Nord de l'Alberta. Après avoir travaillé dans le domaine de la conception Web pendant un moment, elle a commencé à envisager de créer son entreprise. Comme elle avait fait des études courtes et possédait peu d'expérience, on lui a conseillé de poursuivre ses études ou d'acquérir plus d'expérience. Elle est donc retournée étudier et a décroché cette fois un diplôme en communications et en rédaction professionnelle, simplement par amour pour la narration d'histoires.

Un nouveau départ

Après avoir collaboré à un projet avec de jeunes Autochtones, Aretha et ses deux cofondateurs ont réalisé à quel point ils travaillaient bien ensemble. Prendre la décision de créer une entreprise de production ensemble a été simple compte tenu des convictions identiques qu'ils partageaient. C'est alors qu'est née Miyo Pimatisiwin Productions, ce qui signifie en cri « avoir une belle vie » ou « être sur la bonne voie ».

« Nous avions tous ces idéaux qui étaient très semblables les uns des autres. Nous estimions qu'avec tout ce que nous faisons, nous devions avoir une sorte de volet mentorat, à savoir du mentorat à l'intention des jeunes. Lors de la réalisation de projets, nous devions faire quelque chose dont nous pouvions être fiers et que nous pouvions soutenir, et faire des choses qui montrent vraiment que nous vivons une belle vie. »

Un « scénario » d'entreprise

Aretha s'est adressée en premier à Liaison Entreprise pour obtenir des réponses à ses questions. Pensant comme une productrice, elle croyait que pour connaître du succès, elle devrait s'établir dans une ville comme Toronto ou Vancouver. Elle se demandait si l'idée pouvait même être concrétisée à Edmonton. Liaison Entreprise lui a fourni des études de marché, qui lui ont donné le feu vert nécessaire et ont tracé la voie pour sa jeune entreprise. Dans son cas, l'emplacement de l'entreprise avait peu d'importance, c'est le lieu du tournage de la production qui comptait. En plus du soutien que nous lui avons apporté, Aretha a travaillé en étroite collaboration avec la Film and Video Arts Society of Alberta (FAVA), qui appuie tous les praticiens dans tous les domaines et disciplines des arts médiatiques. La participation à des ateliers et à des festivals de films a également été essentielle à la croissance de l'entreprise de production. FAVA a mis à la disposition d'Aretha des professionnels comme des avocats spécialistes du divertissement qui ont lui donné des conseils juridiques gratuitement, ce qui a très utile au projet d'entreprise d'Aretha.

La quête du succès

La plus grosse difficulté rencontrée par Aretha a été de trouver du temps et de l'argent. En tant que productrice de son dernier projet, elle a dû faire don de son temps pour veiller à ce que le reste de l'équipe soit payé et que la production se poursuive. Compte tenu de cette difficulté, Aretha a réfléchi à ce qu'ils devaient faire pour devenir une entreprise viable sur le plan financier. Un atelier s'adressant aux producteurs à ImagineNATIVE lui a permis d'obtenir quelques réponses et d'établir une orientation plus claire pour la suite des choses. Désormais, il lui faut se concentrer sur la postproduction, qui exige un engagement important.

En dépit des difficultés, Miyo Pimatisiwin Productions a déjà connu un grand succès avec sa première production, « Journey to Reconciliation ». L'entreprise a soutenu un groupe de jeunes Autochtones dans leur cheminement personnel au moment où ils ont appris leur histoire dans les pensionnats et découvert un lien avec l'héritage. À travers la lentille d'une caméra, ces jeunes gens explorent les traumatismes intergénérationnels ainsi que la résistance et la résilience des Autochtones.

Un autre grand projet à venir

Le nouveau projet de Miyo Pimatisiwin Productions aura un thème lié aux « personnages que vous rencontrez sur la route d'un pow-wow ». Ce projet aborde davantage le côté humoristique du sujet, ce qui est très différent de la première production d'Aretha. Surveillez ce nouveau projet et restez à l'affût d'autres grandes choses à venir sur la scène cinématographique locale!

Miyo Pimatisiwin Productions Inc

Miyo Pimatisiwin Productions Inc présente des histoires autochtones au monde.


Cette histoire de réussite vous est présentée par Liaison Entreprise – une source de soutien indispensable pour les entrepreneurs et les exploitants d’entreprises d’un bout à l’autre de l’Alberta.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...