Amy WillierMoonstone Creation

Où peut-on aller pour acheter des objets d'art et d'artisanat authentiques fabriqués par des Autochtones? Moonstone Creation est l'endroit à visiter! Dans le quartier historique d'Inglewood à Calgary se trouve un charmant bungalow aménagé d'une porte principale de couleur bleu ciel caractéristique de la région. Des capteurs de rêves et des roues médicinales ornent les fenêtres de la façade. Dès qu'on entre dans l'établissement, le parfum distinct et marqué de la peau d'orignal tannée envahit tous nos sens, une odeur propre à la culture autochtone.

Le parcours de Moonstone et sa vision

Créée en juin 2009, Moonstone Creation était originalement une entreprise à domicile détenue et exploitée par Yvonne Jobin, une artisane autochtone de longue date. Sa fille, Amy (désormais copropriétaire) dit en plaisantant : « J'aime dire à la blague que mon existence est attribuable à la peau d'orignal. Sans la peau d'orignal, ma mère n'aurait pas été en mesure de fabriquer des manteaux; elle n'aurait pu m'élever. » Sans subventions, ni prêts, Moonstone Creation a vu le jour à partir d'un budget restreint.

Moonstone met en évidence plus de 50 artistes autochtones de l'Ouest canadien. Amy souligne l'une des caractéristiques qui rendent cette entreprise si unique comme commerce de détail : « Nous vendons uniquement de l'art fabriqué de manière authentique, et la pierre angulaire de notre entreprise est d'offrir des produits traditionnels authentiques à nos clients. L'essentiel pour nous est que l'art soit authentique et fidèle à notre culture. »

En plus de vendre des produits autochtones authentiques, Moonstone propose des cours fondés sur des formes d'expression artistique traditionnelle. Amy indique : « Les cours réunissent des personnes autochtones et non autochtones. Nous attirons beaucoup de personnes qui s'intéressent à la culture autochtone et qui veulent apprendre. » Moonstone organise aussi de nombreux dîners-causeries au sein du milieu des affaires et se rend dans diverses entreprises pour offrir un cours portant sur l'art traditionnel.

Les plus grands défis et réussites de Moonstone

Amy souligne que le budget était très serré pendant la première année d'activité de Moonstone. Elle a dû occuper un emploi à temps partiel pour suppléer au revenu familial. L'entreprise avait aussi de la difficulté à faire de la publicité. Amy déclare sur le ton de la plaisanterie : « Nous avons préféré dépenser de l'argent pour acheter une peau d'original plutôt que pour de la publicité. » Moonstone n'a pas investi beaucoup d'argent dans la publicité, mais elle travaille désormais avec le bureau du Tourisme de Calgary qui a été d'une grande aide.

Amy attribue aussi à l'équipe du centre de services Liaison Entreprise le mérite de la prestation de solutions aux défis que devait relever l'entreprise en matière de tenue des comptes et de fiscalité, et ajoute que cette aide « a été très précieuse et réellement nécessaire ».

L'une des réussites dont Amy tire le plus de fierté est que sa mère, Yvonne, est une éducatrice d'adultes qui réussit à joindre des milliers de personnes par l'intermédiaire de leur entreprise. La culture et les enseignements autochtones sont traditionnellement fondés sur l'oralité et la communication narrative, et sont transmis d'une génération à l'autre. Yvonne transmet sa grande connaissance tant à la communauté autochtone qu'à la communauté non autochtone.

Moonstone a ouvert ses portes pendant une récession et comptait 12 artisans. L'entreprise représente aujourd'hui plus de 50 artistes autochtones d'un bout à l'autre de l'Ouest canadien. Amy indique : « Il est si important pour moi, en tant qu'Autochtone, d'avoir de l'art authentique fabriqué par des Autochtones. C'est tellement bon pour d'autres Autochtones de voir et de comprendre que nous sommes un exemple à suivre, c'est-à-dire une « histoire de réussite ». Notre artisanat est plus que de l'artisanat, c'est de l'art, de l'art fonctionnel et magnifique prêt-à-porter. »

Conseils pratiques pour créer votre propre entreprise

Moonstone offre quelques conseils aux autres entrepreneurs.

  • Soyez toujours disponible et répondez aux questions avec courtoisie.
  • Ayez recours aux médias sociaux, utilisez des mots-clics et soyez réellement ouvert à la technologie.
  • Prenez des risques. Quand on a un rêve, il faut le réaliser.
  • Faites appel à votre communauté et à vos réseaux.
  • Restez fidèle à votre vision, votre travail et votre produit, et faites preuve d'authenticité.
  • Tirez parti de vos points forts et de votre expérience.

Regard vers l'avenir

Lorsqu'on demande à Amy quels sont les objectifs de l'entreprise, elle répond : « Nous aimerions vraiment avoir un deuxième emplacement. Nous voulons aussi que notre fabrication prenne de l'expansion, tout en veillant à ce qu'elle soit faite de façon authentique par des Autochtones, pour conserver la qualité des produits que Moonstone Creation représente. »

Il est à la fois dégrisant et stimulant de voir que Moonstone Creation demeure fidèle à la valeur de ses produits, ainsi qu'à l'histoire traditionnelle, aux enseignements et aux formes d'expression artistique traditionnelle des diverses collectivités autochtones de l'ensemble du Canada.

Moonstone Creation

Moonstone Creation est une galerie d’art autochtone authentique connue dans le monde entier.

 


Cette histoire de réussite vous est présentée par Liaison Entreprise – une source de soutien indispensable pour les entrepreneurs et les exploitants d’entreprises d’un bout à l’autre de l’Alberta.

Date de modification :