Pourquoi vendre au gouvernement?

Prenez connaissance des avantages possibles à élargir votre marché et à devenir un fournisseur du gouvernement.

Pratiques loyales des affaires

Que votre entreprise soit nouvelle ou petite, vous avez quand même la possibilité d'obtenir un marché d'un organisme gouvernemental. En effet, les achats du gouvernement sont assujettis à des lois, des règlements et des politiques, et doivent respecter des obligations en matière de commerce. La soumission ou la proposition que vous présenterez sera évaluée et notée à partir de critères préétablis, puis comparée aux soumissions de vos concurrents.

Les politiques peuvent varier d'un ordre de gouvernement à un autre; par exemple, le gouvernement du Canada doit faire l'acquisition de biens et de services de façon à :

  • améliorer l'accès et la concurrence;
  • traite équitablement les membres de diverses industries;
  • obtenir le meilleur rapport qualité-prix pour les Canadiens.

Ampleur du marché

Le gouvernement du Canada consacre à lui seul plus de quinze milliards de dollars par année à l'achat de biens et de services. Ajoutez à cette somme les montants que déboursent par les administrations municipales et les gouvernements provinciaux et territoriaux avec lesquels vous pourriez aussi faire affaire, et vous verrez qu'il s'agit d'un marché imposant. Vous pourriez même étendre vos activités outre-mer et exporter vos produits ou services à des gouvernements étrangers.

Le gouvernement constituant un aussi grand marché potentiel, comment se fait-il que les entreprises n'essaient pas toutes d'en bénéficier? C'est probablement à cause des règlements et des activités qui encadrent le processus d'approvisionnement, par exemple :

  • la nécessité de s'inscrire dans des bases de données de fournisseurs de produits ou de services particuliers;
  • le suivi des appels d'offres et des demandes de propositions;
  • l'obligation de préparer une soumission ou une proposition détaillée;
  • la préparation de comptes rendus détaillés ou d'états d'avancement dans le cas des marchés de grande envergure.

Il vous appartient donc de décider si faire affaire avec le gouvernement convient à votre entreprise.

Large éventail de possibilités

Les gouvernements font l'achat d'un large éventail de produits et de services. Ces besoins en matière d'approvisionnement sont variés et peuvent aller des fournitures de bureau à la construction de centrales hydroélectriques. Il est donc fort probable que le secteur d'activité de votre entreprise puisse correspondre à un besoin d'un gouvernement en matière d'approvisionnement.

Statut « digne de confiance »

Bien qu'il y ait des avantages financiers à devenir fournisseur d'un organisme gouvernemental, vendre au gouvernement est aussi un excellent moyen pour vous de gagner l'estime du grand public et de favoriser la reconnaissance de vos produits ou services. En outre, être fournisseur du gouvernement a tendance à donner du poids à votre crédibilité et à vos compétences lorsque vous spéculez d'autres marchés locaux, nationaux et étrangers. Par ailleurs, la nature réglementaire complexe d'exécuter une commande du gouvernement peut être gruge-temps. Toutefois, à titre de fournisseur de services pour le compte de divers ministères et organismes, vous aurez la possibilité de démontrer votre capacité à respecter les exigences, les échéanciers et les modalités du produit ou service livrable, ce qui pourrait grandement rehausser la réputation de votre entreprise.

Meilleure connaissance du marché

Vendre au gouvernement est une expérience enrichissante qui pourrait vous procurer beaucoup d'avantages, y compris :

  • une meilleure appréciation des tendances du marché (normes, exigences, et ainsi de suite);
  • la possibilité de repérer les concurrents et de les évaluer par rapport à votre entreprise;
  • l'occasion de cerner les débouchés stratégiques à moyen et à long terme.

Participer aux marchés publics, vous permet d'accéder à des renseignements clés qui peuvent contribuer au succès de votre entreprise.

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