Utiliser les technologies dans ses activités quotidiennes

Les technologies de l'information et des communications (TIC) peuvent être utilisées pour appuyer bon nombre de vos activités commerciales, des systèmes opérationnels internes au commerce électronique, en passant par les communications d'entreprise.

Bien qu'elles puissent nécessiter un investissement initial de ressources, les affaires électroniques peuvent améliorer votre efficacité à la longue en vous faisant gagner du temps et en simplifiant vos processus. Elles peuvent également susciter de nouvelles occasions de collaboration et d'échange de données, ce qui peut, en dernier ressort, se traduire par une hausse de vos recettes.

Voici quelques façons dont vous pouvez tirer parti de ces technologies.

Table des matières

    Systèmes opérationnels internes

    Vous pouvez utiliser divers outils qui faciliteront la gestion de vos documents, des ressources humaines, des relations-clients, ainsi que d'autres processus internes.

    • Intranet et extranet
    • Gestion des ressources humaines
    • Gestion des relations avec les clients

    Intranet et extranet

    Un intranet fonctionne comme Internet, mais il ne s'applique qu'à votre entreprise. Il s'agit d'un réseau informatique qui vous permet de partager en privé de l'information, des systèmes opérationnels et des services informatiques au sein de votre organisation. Un intranet relie les employés qui travaillent à différents endroits, ce qui facilite leur communication et leur collaboration. Il permet également aux gestionnaires de simplifier certaines activités, ce qui réduit au minimum le nombre de réunions requises en personne et accélère l'élaboration de l'information et sa régularité.

    Un extranet est une partie de votre intranet que vous mettez à la disposition des utilisateurs à l'extérieur de votre entreprise, tels que les partenaires, les représentants et les fournisseurs ou d'autres organisations avec lesquelles vous collaborez.

    Gestion des ressources humaines

    Les TIC peuvent améliorer la gestion de vos ressources humaines, tant au niveau stratégique qu'opérationnel. Ce n'est pas simplement une question de technologie : il s'agit plutôt d'offrir une valeur ajoutée. La technologie peut améliorer votre efficacité en ce qui a trait aux divers types de dossiers que vous devez conserver, notamment :

    • les dossiers du personnel;
    • les avantages sociaux;
    • les horaires;
    • la rémunération;
    • la formation;
    • les compétences.

    Les applications technologiques peuvent également faciliter le recrutement, de même que la planification à long terme du personnel, le perfectionnement des employés, la gestion des connaissances, les stratégies de maintien en poste et la planification de la relève.

    Gestion des relations avec les clients

    Il existe de nombreux logiciels de gestion des relations avec la clientèle qui peuvent vous aider à gérer vos interactions avec vos clients actuels et futurs. Au cours des dernières années, ces technologies sont devenues plus accessibles et rentables; certaines sont même offertes sur le Web et ne nécessitent aucun achat de logiciel. Ces applications vous permettent d'effectuer le suivi des ventes, des tendances, des promotions, bref, de tout ce qui vous permet d'offrir une meilleure expérience à vos clients, et donc d'améliorer vos affaires.

    Commerce électronique

    Il existe bon nombre d'applications de gestion ayant trait au commerce électronique, qu'il s'agisse d'établir votre vitrine en ligne, de gérer votre chaîne d'approvisionnement ou de commercialiser vos produits ou services. Ces technologies sont regroupées en trois grandes catégories :

    • le commerce électronique interentreprises;
    • le commerce électronique de détail;
    • le marketing sur Internet.

    Commerce électronique interentreprises

    Utiliser Internet pour effectuer des transactions de commerce électronique interentreprises offre les perspectives les plus intéressantes pour bon nombre de petites entreprises. Deux aspects distinguent ce modèle du commerce électronique de détail bien connu :

    • Flexibilité des prix
      Les transactions interentreprises imposent souvent de la variation dans la fixation des prix de produits entre acheteurs.
    • Coopération des systèmes opérationnels
      Les entreprises qui participent au commerce électronique interentreprises relient leurs systèmes internes entre eux pour permettre l'échange d'information et les interactions, ce qui permet, d'une part, de minimiser les interventions humaines et, d'autre part, d'accroître la productivité et les économies.

    Comment pouvez-vous tirer parti du commerce électronique interentreprises?

    • Approvisionnement indirect
      Recherchez les fournisseurs qui proposent des sites Web de type catalogue, qui fonctionnent comme les sites Web de commerce de détail pour les approvisionnements indirects comme le mobilier de bureau, les stylos, le papier et le matériel de bureau.
    • Approvisionnement direct
      Établissez un rapport avec un fournisseur qui favorise l'approvisionnement direct en ligne pour réduire les coûts.
    • Vente de produits ou de services à de nouveaux fournisseurs
      Faites partie d'un marché en ligne afin d'avoir la possibilité de vendre vos produits dans le monde entier.
    • Votre présence actuelle sur le Web comme moyen de négociation
      Améliorez votre site Web de commerce électronique. Vous pouvez cibler d'autres clients commerciaux en raffinant votre magasin en ligne.
    • Investissement dans votre propre solution d'approvisionnement en ligne
      Examinez votre processus d'achat et cernez les possibilités d'automatisation de vos solutions d'approvisionnement. Grâce à des dépenses réduites, vous pourriez réaliser un important rendement du capital investi.

    Commerce électronique de détail

    La portée mondiale d'Internet a incité bon nombre d'entreprises à vendre leurs produits et services en ligne, tant au pays qu'à l'étranger. Bien qu'il existe diverses technologies qui permettent d'interagir avec les clients actuels et éventuels, le terme « commerce électronique de détail » désigne généralement l'utilisation de vitrines électroniques.

    Une vitrine électronique est un site Web comprenant de nombreuses composantes préconçues du commerce électronique, telles que des paniers d'achat virtuels et des passerelles de paiement sécurisé, que vous pouvez utiliser pour établir un magasin en ligne.

    Si vous n'êtes pas familier avec cette technologie et si vous ne voulez pas payer quelqu'un qui créerait une solution sur mesure pour votre entreprise, la vitrine électronique peut être une solution rentable. Avant d'établir une vitrine électronique, vous devez toutefois tenir compte de nombreux éléments, c'est-à-dire :

    • vous seul êtes responsable de la création du site et de sa maintenance, ce qui peut être gruge-temps et pourrait occasionner un apprentissage en courbe à forte pente;
    • si vous avez recours à une grille de saisie, c'est-à-dire un modèle, votre capacité à personnaliser l'apparence de votre vitrine électronique pourrait être restreinte;
    • si les services de base sont abordables, les composantes facultatives pourraient se révéler très coûteuses. Il est très probable que vous ayez à payer des frais uniques de mise en service, puis des frais mensuels ou annuels;
    • vous devez habituellement vous limiter aux services de traitement des paiements ou des commandes (dans les cas où des aspects tels que l'entreposage, l'emballage et l'expédition de vos produits sont confiés à de tierces entreprises) prévus au modèle de vitrine électronique, lesquels pourraient ne pas être offerts à un prix concurrentiel.

    Comme pour la plupart des aspects touchant l'installation d'un magasin en ligne, vous devriez examiner attentivement les coûts, les avantages et les options associées aux diverses vitrines électroniques offertes sur le marché avant de prendre une décision définitive.

    • Ventes en ligne
      Apprenez comment configurer un système de paiement sécurisé pour vos ventes en ligne.

    Marketing sur Internet

    Tout ce que vous faites pour promouvoir votre entreprise en ligne fait partie du marketing sur Internet. Par exemple, les stratégies de marketing sur Internet comprennent (sans en exclure d'autres) la conception de sites Web et l'élaboration de leur contenu, l'optimisation des moteurs de recherche, la soumission des adresses Web aux répertoires sur Internet, les stratégies d'échange de liens réciproques, la publicité en ligne et le marketing par courriel.

    Utiliser Internet pour faire connaître et vendre vos produits ou services peut vous procurer de nombreux avantages, à savoir :

    • Internet est le plus grand réseau de communication offert aux petites entreprises;
    • Internet vous permet d'obtenir des commentaires de la part de vos clients rapidement et à peu de frais;
    • le marketing sur Internet peut se révéler plus efficace, moins coûteux et plus durable que les documents de marketing imprimés.

    Quelle que soit votre entreprise, le marketing sur Internet devrait faire partie de votre marketing mix. Son importance sera tributaire de vos besoins et de votre budget. Aussi, les outils dont vous vous servirez pour assurer votre présence en ligne et pour attirer les clients potentiels à votre site Web seront déterminés par votre genre d'entreprise et par les données démographiques de votre marché cible.

    Le marketing sur Internet doit s'adapter aux améliorations technologiques avec empressement. De nouveaux outils de marketing sont d'ailleurs constamment offerts aux petites entreprises.

    • Marketing par courriel
      Prenez connaissance des avantages à promouvoir votre entreprise par courriel.
    • Marketing en ligne
      Les techniques de marketing en ligne, comme le réseautage social, l’envoi de courriels et le blogage, sont utiles et entraînent peu ou pas de coûts directs.

    Ressources connexes

    Date de modification :