Le nuage

L'infonuagique permet d'offrir des services informatiques, comme le stockage et le traitement, sur Internet. Cela consiste à connecter votre appareil à un « hôte central » qui stocke vos programmes et vos fichiers sur un réseau distribué. Il existe de nombreux services infonuagiques, et ils peuvent être établis partout dans le monde.

Les entreprises utilisent des services infonuagiques depuis un certain temps. De nombreux services de courriel actuellement disponibles utilisent le modèle infonuagique. Ce qui a changé, c'est l'utilisation croissante de services infonuagiques pour le stockage hors site et l'exécution de logiciels. Les avantages opérationnels de l'utilisation de systèmes basés sur l'infonuagique sont évidents :

  • Facilité d'accès de partout dans le monde.
  • Coûts d'installation et d'entretien moins élevés, expansion facile.
  • Facilité de collaboration.

Toutefois, le nuage soulève certaines préoccupations en matière de sécurité et de protection de la vie privée que vous devriez connaître. Si votre entreprise fait appel à un fournisseur de services infonuagiques, vous confiez à ce dernier toutes les données que vous enregistrez sur le réseau. Cela soulève plusieurs points à prendre en considération relativement à vos données, notamment :

  • Contrôle. Bien que votre entreprise demeure responsable de la protection des renseignements personnels de vos clients, vous n'aurez aucun contrôle direct sur les procédures du fournisseur de services relatives à la sécurité ou à la protection des renseignements personnels.
  • Accès. Les services infonuagiques permettent d'accéder facilement à vos données sur Internet, mais vous n'aurez pas physiquement accès aux lecteurs de stockage sur lesquels elles se trouvent. Vous ne saurez peut-être même pas où vos données sont physiquement situées.
  • Compétence. Votre entreprise a des responsabilités en vertu des lois canadiennes, mais les serveurs des fournisseurs de services peuvent être situés dans un autre pays où un ensemble de lois différentes s'applique. Ces lois peuvent être plus laxistes que les lois canadiennes.
  • Propriété. L'utilisation de services infonuagiques peut créer certaines ambiguïtés relativement à la propriété de votre information. La propriété est explicite pour les données stockées. Cependant, pour d'autres données, comme les métadonnées, elle est moins claire.

Les préoccupations susmentionnées ne signifient pas qu'on ne peut pas se fier aux services infonuagiques. Les entreprises canadiennes utilisent ces services. Toutefois, lorsque vous avez recours à des services infonuagiques, vous pouvez protéger votre entreprise en prenant les précautions suivantes :

  • Faites des recherches. Examinez différents fournisseurs de services et choisissez-en un qui est fiable, responsable et recommandé.
  • Signez un contrat clair. Assurez-vous de conclure un contrat comportant des renseignements sur le service et la responsabilisation avec votre fournisseur de services.
  • Chiffrement. Si votre entreprise prévoit stocker des renseignements sensibles sur le nuage, envisagez de les chiffrer au préalable.
  • Limitez l'accès. Contrôler l'accès aux renseignements sensibles sur le nuage au sein de votre entreprise. La tenue à jour de journaux d'accès peut aider à responsabiliser les gens.
Date de modification :