Élimination sécuritaire

Lorsque vous n'avez plus besoin des renseignements sensibles conservés sur un lecteur, comment devriez-vous vous en débarrasser?

L'élimination adéquate des données inutiles est importante pour la protection des renseignements et de la sécurité de votre entreprise. Les données véritablement détruites sont impossibles à utiliser, mais les données qui semblent être éliminées n'ont pas nécessairement été effacées. Ce point est important parce que les données laissées sur les appareils peuvent être récupérées. Par exemple, si votre entreprise jette de vieux lecteurs de disque dur, il est possible que la personne qui les trouvera soit en mesure de récupérer l'information qui y est enregistrée.

Il existe deux pratiques clés pour éliminer de façon sécuritaire les données :

  • Écrasement. Lorsque vous devez supprimer des données d'un lecteur de disque dur, mais que vous prévoyez continuer d'utiliser le lecteur même, il ne suffit pas d'appuyer sur Supprimer. La suppression des fichiers qui se trouvent sur un lecteur enlève uniquement la référence utilisée par votre ordinateur pour trouver les données. Les données disparaissent complètement uniquement lorsque d'autres données sont enregistrées à leur place sur un lecteur. C'est ce qu'on appelle un écrasement.
  • Destruction physique. Si vous remplacez du matériel, comme un lecteur de disque dur ou une clé USB, la meilleure chose à faire pour assurer la sécurité des données est de détruire physiquement le dispositif. Vous pouvez faire appel à des entreprises d'élimination, ou vous pouvez le faire vous-même. Toutefois, il n'est pas toujours suffisant d'endommager le dispositif. Il faut le détruire complètement de sorte que les données ne puissent pas être lues par un ordinateur. Comme mesure de précaution supplémentaire, vous pouvez écraser les données sur un lecteur avant de le détruire.

L'élimination sécuritaire joue un rôle important pour prévenir les atteintes accidentelles à la vie privée.

Date de modification :