Communications sécurisées

Les communications électroniques sont transmises sur de grands réseaux comprenant différentes parties. En raison de la portée et de la complexité de ces réseaux, comme l'Internet, il existe des préoccupations de sécurité potentielles relativement à la communication par voie électronique.

La principale préoccupation relative aux communications électroniques est qu'il est possible que quelqu'un intercepte un message sans que l'expéditeur ou le destinataire s'en rendent compte. Cela peut se faire de différentes façons, comme une attaque « homme du milieu », mais les Canadiens n'ont aucune raison de s'inquiéter s'ils font preuve de prudence.

Dans l'ère numérique d'aujourd'hui, une grande quantité de renseignements personnels est partagée par voie électronique, par téléphone, par courriel, par message texte et en ligne. Il est particulièrement important de prendre des mesures contre d'éventuelles écoutes clandestines. Il peut être utile de prendre les précautions suivantes :

  • Vous devez connaître les renseignements qui sont considérés comme étant sensibles. Cela peut aller des renseignements bancaires aux dates de naissance. L'information que vous envoyez n'est pas nécessairement sensible, mais ne la partagez pas avec n'importe qui et n'importe quand.
  • Utilisez le chiffrement pour protéger les renseignements personnels. Pour faire des affaires en ligne, il faut envoyer des renseignements personnels. Le chiffrement permet de protéger cette information. De nombreux sites Web et navigateurs chiffrent automatiquement le trafic entre eux.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous utilisez certaines technologies. Certains appareils offrent moins de protection que d'autres. Les technologies sans fil, comme Bluetooth, sont vulnérables aux interceptions.
  • Évaluez à quel point un réseau est digne de confiance. Certains réseaux sont plus dignes de confiance que d'autres. Par exemple, une connexion Wi-Fi bien sécurisée à la maison ou au bureau est habituellement plus sécuritaire qu'une connexion Wi-Fi publique. Ne faites pas confiance aux réseaux inconnus et évitez de vous y connecter.

Les communications sécurisées sont importantes pour protéger les renseignements personnels et la sécurité de votre entreprise et de vos clients.

  • Comprendre le chiffrement
    Apprenez comment la technologie de chiffrement peut vous protéger et protéger les communications de vos clients, ce qui réduit la probabilité d’interception et de mauvaise utilisation.
  • Sécurité des technologies sans fil
    Voyez comment protéger votre entreprise en utilisant les technologies sans fil en toute sécurité.
Date de modification :