Sécurité des données

Pour fonctionner, les ordinateurs stockent et manipulent des renseignements appelés « données ». Les données sont conservées sur support électronique. Cela a un certain nombre de consequences :

  • Les données peuvent facilement être copiées. Un ordinateur peut lire et copier l'information beaucoup plus rapidement qu'une personne qui copie un livre à la main.
  • Les données volées ne sembleront pas toujours être manquantes. Toute personne ayant accès aux données peut facilement en faire une copie.
  • Il peut être difficile ou impossible de récupérer les données détruites. Les données sont stockées de façon à faciliter leur utilisation par les ordinateurs, mais à la rendre impossible par les personnes. Si un ordinateur ne peut plus lire les données, elles deviennent inutiles.
  • L'élimination des données et l'élimination des supports physiques sont deux choses différentes. Le déchiquetage de documents sensibles pourrait suffire, mais des précautions spéciales doivent être prises pour éliminer les données. Cela est dû au fait que les données ne se détériorent pas avec le temps comme les supports physiques, et au fait qu'il existe des techniques pour récupérer les données éliminées de manière inappropriée.

En raison de ces difficultés, voici trois façons d'assurer la sécurité de vos données :

  • Copies de sauvegarde. En sauvegardant les données, on s'assure d'avoir une copie supplémentaire au cas où quelque chose arriverait à la copie originale. Bien que les lecteurs puissent avoir de très longues vies, tous les lecteurs de stockage se détérioreront éventuellement et peuvent aussi être endommagés en cas de catastrophe naturelle. Les copies de sauvegarde sont faciles à effectuer et sont relativement peu coûteuses. Pour une sécurité accrue, vous pourriez envisager d'utiliser des services de stockage infonuagique ou de conserver les copies de sauvegarde hors site.
  • Contrôle de l'accès. Une fois qu'une personne a une copie des données sensibles, il n'y a plus grand-chose à faire pour empêcher la diffusion des données. La prévention est importante. Cela peut se faire en limitant l'accès aux lecteurs de disque dur contenant des données sensibles, en contrôlant attentivement les privilèges de lecture-écriture, et en chiffrant les données importantes.
  • Élimination sécuritaire. Éventuellement, vous trouverez peut-être qu'il n'est plus utile ou nécessaire de conserver certaines données. Cela ne signifie pas qu'elles ne doivent pas être protégées. Tout comme vous ne jetteriez pas de documents sensibles directement à la poubelle, vous devriez vous assurer que les données de nature délicate inutiles sont détruites de manière appropriée.
  • Le nuage
    Découvrez les avantages de l’infonuagique et les points importants à prendre en considération.
  • Communications sécurisées
    Comprendre comment les communications peuvent être sécurisées et comment cela peut protéger votre entreprise.
  • Élimination sécuritaire
    Comment l'élimination sécuritaire des données sensibles peut-elle protéger votre entreprise?
  • Stockage hors site
    Comprendre l'option de stockage hors site lors de la protection des données importantes de votre entreprise.
Date de modification :