Principes de base de la sécurité

Le volume de renseignements sur la sécurité qui sont disponibles en ligne peut sembler un peu impressionnant. Heureusement, vous n'avez pas besoin d'être un spécialiste pour vous protéger contre les menaces. Si vous et votre entreprise respectez les règles de base ci-dessous, vous pouvez faire beaucoup pour vous protéger contre les menaces numériques.

  • Utilisez des mots de passe efficaces : Un mot de passe efficace est long (au moins 8 caractères) et unique. Les mots de passe efficaces sont difficiles à deviner tant par les gens que par les programmes. Utilisez une combinaison de chiffres, de symboles et de lettres majuscules et minuscules. Ne réutilisez jamais de mots de passe sur différents sites ou programmes, et ne les écrivez jamais.
  • Utilisez un logiciel antivirus : Des logiciels antivirus de base mais dignes de confiance sont accessibles gratuitement et des forfaits plus complets sont abordables pour la plupart des entreprises. Les logiciels antivirus sont votre principale défense contre les maliciels.
  • Utilisez un filtre anti-pourriel : Un filtre anti-pourriel limite au minimum les pourriels. Il vous protège contre l'hameçonnage. De nombreux programmes de messagerie électronique ont des filtres anti-pourriel intégrés.
  • Utilisez un pare-feu : Un pare-feu empêche des connexions non autorisées à votre ordinateur ou votre serveur. C'est souvent votre première ligne de défense contre les cyberattaques. Votre ordinateur pourrait comprendre une fonction de pare-feu. Les entreprises de plus grande taille pourraient avoir besoin d'une protection plus poussée et voudraient peut-être consulter un spécialiste.
  • N'ouvrez ou n'installez rien venant d'une source inconnue : Il peut être dangereux d'ouvrir des programmes ou des liens venant de sources inconnues et vous risquez de compromettre votre sécurité en ligne. Cela comprend des pièces jointes à des courriels, des liens et des logiciels qu'on pourrait vous demander d'installer.
  • Faites preuve de prudence lorsque vous communiquez des renseignements personnels : La négligence dans le traitement des renseignements personnels risque de mettre en danger votre sécurité numérique et peut conduire au vol d'identité. Communiquez uniquement le minimum de renseignements personnels à des organisations dignes de confiance. 
  • Sauvegardez les données importantes : Les sauvegardes sont des copies de secours de vos données et permettent de vous protéger contre la perte de données.
  • Utilisez le chiffrement lorsque vous envoyez ou stockez des données importantes : Cette pratique garantit que seulement vous ou une personne que vous avez autorisée pouvez accéder à des renseignements sensibles.
  • Tenez à jour les logiciels et votre système d'exploitation : Cette pratique réduira la vulnérabilité de votre entreprise.
  • Faites preuve de prudence : Si vous avez des soupçons, il est préférable de pécher par excès de prudence. 
Date de modification :