Maliciels et cyberattaques

Comme toutes les machines, les ordinateurs ne fonctionnent correctement que s'ils sont utilisés à bon escient. C'est particulièrement vrai pour les réseaux informatiques, comme l'Internet. Lorsque les réseaux informatiques ne sont pas utilisés pour les fins auxquelles ils sont destinés, cela peut diminuer la sécurité du réseau et compromettre les systèmes informatiques. Il est important de savoir que porter atteinte à des systèmes informatiques ou les compromettre de manière délibérée constitue une infraction. Tout comme vous protégeriez votre entreprise physique contre les cambrioleurs, vous devez aussi protéger votre présence en ligne contre les cybercriminels. Les cybercriminels sont des criminels qui utilisent des systèmes informatiques pour commettre des actes criminels ou dont les actes criminels ciblent des systèmes informatiques. Les cybercriminels peuvent souvent être des escrocs, mais les cybercriminels peuvent aussi poser une menace aux entreprises de bien des façons :

  • Cyberattaques : Une cyberattaque est généralement une tentative de perturber un appareil ou un réseau ou d'obtenir un accès non autorisé à ces derniers. Elle peut aussi constituer une menace à la vie privée et au bien.
  • Actes de piratage : Un acte de piratage est une forme de cyberattaque. Habituellement, le terme est utilisé pour décrire une tentative d'obtenir accès à un système et de prendre son contrôle. Toutes les cyberattaques ne sont pas des actes de piratage.
  • Maliciels : Il s'agit de logiciels conçus et distribués sur les réseaux à des fins malveillantes. Il existe de nombreux types de maliciels, mais tous les maliciels peuvent porter atteinte à votre bien ou violer votre vie privée.

Les cybercrimes sont des infractions graves. Les entreprises doivent se familiariser avec les types de menaces potentielles et prendre des mesures pour se protéger. Si vous ou votre entreprise êtes victime d'un cybercrime, vous devez le signaler à la police.

  • Piratage et autres attaques
    Renseignez-vous sur le piratage et d'autres cyberattaques et sur ce que vous pouvez faire pour protéger votre entreprise.
  • Principes de base de la sécurité
    Renseignez-vous sur les pratiques de base de la sécurité numérique qui contribuent à la protection de votre entreprise.
  • Rançongiciel
    Comprendre ce qu'est un rançongiciel et comment protéger votre entreprise.
  • Sécurité mobile
    Voyez ce que vous pouvez faire pour protéger vos appareils mobiles.
Date de modification :