Confidentialité
Avec les technologies numériques, particulièrement l'Internet, tout ce qui semble privé n'est pas forcément privé. C'est un aspect important compte tenu du volume de renseignements sensibles et personnels que les gens peuvent transmettre sur l'Internet. Si vous menez des activités en ligne, vous pourriez être responsable des renseignements privés d'un client ou d'un employé.
Le degré de sécurisation des renseignements n'est pas toujours clair. Par exemple, les renseignements que vous mettez sur les médias sociaux sont seulement aussi sécurisés que l'entreprise qui exploite le site Web et les paramètres utilisés. Vous protéger et protéger votre entreprise signifie savoir à qui vous faites confiance. Une première mesure efficace consiste à faire des recherches sur le passé d'un site Web et à chercher les certificats de sécurité. Vous protéger signifie aussi appliquer à votre entreprise les mêmes normes que celles que vous attendez des autres.
Tout le monde doit aussi avoir conscience que certains renseignements personnels sont plus sensibles qu'on peut le réaliser. Par exemple, des renseignements personnels, comme le nom d'un animal domestique, sont souvent utilisés comme réponse secrète pour récupérer des mots de passe perdus. Il faut faire attention lorsqu'on communique des renseignements sur soi-même.
Les entreprises doivent connaître leurs responsabilités et leurs obligations aux termes des lois sur la protection de la vie privée du Canada. Elles doivent savoir quoi faire si elles soupçonnent une atteinte à leur confidentialité.
Les entreprises doivent prendre la confidentialité avec sérieux. Il s'agit d'une part de respecter la loi et d'autre part de créer des liens de confiance entre les clients et les employés.
- Lois sur la protection des renseignements personnels
Prenez connaissance des obligations de votre entreprise en vertu des lois canadiennes en matière de protection des renseignements personnels. - Atteintes à la protection des renseignements personnels
Que faire si vous croyez que les renseignements personnels de votre entreprise ont été compromis?
Le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada propose des renseignements et des ressources importants.
- Date de modification :