Consultation en technologie

Même si vous possédez de bonnes compétences numériques, il est possible que votre entreprise se heurte à un problème ou à une situation qui ne relève pas de votre domaine d'expertise. Il est impossible d'être un expert dans tous les aspects de la littératie numérique et de l'informatique, donc il pourrait être plus rapide et plus facile d'obtenir de l'aide auprès de sources bien informées.  

Si votre entreprise éprouve des problèmes techniques, vous pourriez les régler en embauchant un consultant en technologie numérique. Vous devriez tenir compte des besoins de votre entreprise pour trouver la personne qui convient le mieux :

  • Est-ce qu'il s'agit d'un problème à long terme? Cela peut vous aider à déterminer si vous avez besoin d'un consultant technique ou d'un employé.
  • Quel est le problème exactement? Le fait de connaître le problème peut vous aider à déterminer les certifications nécessaires pour le spécialiste.
  • Est-ce que le problème concerne des renseignements de nature délicate? Vous devrez peut-être prendre des mesures pour protéger les renseignements personnels et votre propriété intellectuelle.
  • Confidentialité
    Renseignez-vous sur les responsabilités que vous pourriez avoir en tant qu'entreprise pour protéger les renseignements privés de vos clients.

Votre entreprise a peut-être besoin d'un nouveau système de vidéoconférence; il est possible que ce travail doive être accompli par un consultant. Par contre, si votre entreprise a besoin d'une personne chargée d'assurer la sécurité du réseau, il serait judicieux d'embaucher un nouvel employé.

Peu importe le cheminement que vous suivez, il est important d'avoir des attentes et des responsabilités clairement définies pour tous les employés que vous embauchez. Ces modalités devraient être expliquées dans un contrat.

La Banque de développement du Canada (BDC) offre des services de consultation en technologie. Ces services comprennent de l'aide pour la planification technologique, la sélection de systèmes et l'examen des contrats.

Date de modification :