Accessibilité des sites Web

Le site Web de votre entreprise peut servir deux fonctions : d'une part, il peut faire partie d'une stratégie de marketing puissante et, d'autre part, il peut être un emplacement vous permettant de faire des affaires avec vos clients. C'est pourquoi il est important que vos clients puissent accéder à votre site Web.

Pour la plupart des utilisateurs, votre site Web peut sembler bien conçu et facile à utiliser, mais cela peut ne pas être le cas pour tous les utilisateurs. Les personnes ayant certains handicaps, comme la dyslexie ou des troubles de la vision, peuvent trouver que certains sites Web sont difficiles ou impossibles à utiliser. On appelle accessibilité des sites Web le fait de s'assurer qu'un site Web peut être utilisé par tout le monde, y compris les personnes ayant divers besoins particuliers, et il existe de bonnes raisons commerciales pour maintenir l'accessibilité de votre site Web.

Les personnes ayant des besoins différents peuvent à l'occasion rencontrer des obstacles lorsqu'ils accèdent aux services, à la fois dans le monde réel et en ligne. Tout comme un magasin physique peut créer un espace accessible aux personnes handicapées pour les gens aux capacités différentes, un magasin en ligne peut aussi faire des adaptations.

La conception Web accessible vise à supprimer autant d'obstacles que possible pour les gens aux capacités différentes. Les obstacles empêchent des clients potentiels de faire affaire avec vous. L'élimination des obstacles pourrait stimuler vos ventes.

Que vous développiez un site Web pour la première fois ou que vous travailliez sur un site existant, il est avantageux de s'assurer que les gens sans égard à leurs capacités peuvent percevoir, utiliser et comprendre votre site Web. Voici quelques mesures simples que vous pourriez prendre :

  • Écrivez le texte en gros caractères dégagés, en veillant à ce qu'il y ait suffisamment de contraste avec le fond. Cette mesure aide les gens ayant une déficience visuelle à lire votre site Web.  
  • Donnez un titre qui décrit le contenu des pages et ajoutez du texte optionnel pour les images que les lecteurs d'écran peuvent lire. Cette mesure aide les gens qui utilisent un logiciel pour se faire lire du texte à voix haute à avoir une meilleure idée des éléments visuels sur une page.
  • Transcrivez tout contenu audio ou vidéo. Cette mesure aide les gens ayant des troubles auditifs à savoir ce qui est dit.
  • Rendez votre site Web convivial à la seule utilisation d'un clavier. Cette mesure peut aider les gens ayant une mobilité réduite ou des déficiences visuelles à utiliser votre site Web même lorsqu'il n'est pas possible pour eux de pointer et de cliquer avec une souris.

Ces étapes simples peuvent grandement améliorer l'accessibilité de votre site.

Maintenir l'accessibilité du Web n'est pas seulement une bonne chose à faire, c'est aussi bon pour les affaires.
 

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