Visibilité des sites Web : choisir les bonnes métabalises

Un site Web est un excellent moyen pour faire connaître votre entreprise auprès du public. Par contre, une fois votre site créé et mis en ligne, comment votre clientèle cible fera-t-elle pour le trouver?

La plupart des gens trouvent les sites Web au moyen d'un moteur de recherche. Pour que les moteurs de recherche trouvent votre site Web et l'indexent correctement, il vous faut de bonnes métabalises, comme les métabalises « titre », « description » et « mots clés », qui optimisent la trouvabilité de votre contenu. Bien que les visiteurs de votre site Web ne voient pas les métabalises, les moteurs de recherche s'en servent pour lire, catégoriser et interpréter le contenu de vos pages.

En plus d'utiliser des termes et des expressions clés d'un bout à l'autre de votre page, il vous serait utile de veiller à optimiser vos métabalises « titre », « description » et « mots clés » pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment les moteurs de recherche trouvent-ils votre site Web?

Lorsqu'un internaute entre une requête dans un moteur de recherche, le moteur passe son index en revue pour trouver les meilleures concordances qui soient, puis les classe par ordre de pertinence. Chaque moteur de recherche utilise sa propre formule pour déterminer l'importance, la pertinence et le classement des pages Web qu'il trouve. L'algorithme qu'utilise chaque moteur de recherche fonctionne différemment et pourrait donner des résultats qui diffèrent pour des termes de recherche identiques.

Voici quelques éléments pris en compte par les moteurs de recherche.

  • L'emplacement des mots clés sur une page Web : on suppose souvent que les pages qui ont des métabalises « titre » contenant des termes de recherche sont plus pertinentes que celles ayant des métabalises qui n'en contiennent pas. Dans le même ordre d'idées, les pages qui contiennent les termes de recherche dans la partie supérieure sont jugées plus pertinentes que celles qui n'en contiennent pas.
  • Densité des mots clés par rapport aux termes de recherche : les algorithmes des moteurs de recherche analysent le nombre de termes recherchés figurant sur la page Web par rapport aux autres mots. Plus la densité du mot clé est élevée, plus la page a des chances d'être pertinente. Il est toutefois important de ne pas répéter les mêmes mots clés trop de fois; c'est ce qu'on appelle le « bourrage ». Cette technique déplaît aux visiteurs qui lisent votre page et ne vous permettra pas de tromper les algorithmes des moteurs de recherche pour qu'ils vous donnent un classement supérieur. Utilisez plutôt une variété de termes clés.
  • Analyse des liens : en analysant de quelle façon les pages sont liées les unes aux autres à l'intérieur d'un site Web et à partir d'autres sites Web (liens de renvoi), le moteur de recherche peut déterminer le sujet d'une page Web et son utilité pour la recherche.
  • Indicateurs d'achalandage : Souvent, le moteur de recherche analyse quels résultats parmi ceux obtenus lors de la recherche sont les plus populaires auprès des internautes, et juge plus pertinentes les pages qui sont consultées le plus fréquemment.

Quelles sont les métabalises essentielles au référencement naturel?

L'utilisation des bonnes métadonnées, comme des titres, des descriptions et des mots clés appropriés, peut avoir une incidence positive sur le classement de votre site Web par les moteurs de recherche.

Métabalise « titre »

La métabalise « titre »  est l'une des plus importantes, car elle est reconnue par les principaux moteurs de recherche. Le titre fait en sorte que le nom exact de votre site Web figure dans la liste de résultats.

Inclure des mots clés pertinents dans le titre permet à votre page d'obtenir un meilleur classement dans les listes de résultats. Ne vous contentez pas simplement d'inscrire des termes clés; donnez un titre adéquat à votre page.

Métabalise « description »

La métabalise « description » permet de résumer votre page de façon concise. Ce texte est affiché dans la page des résultats du moteur de recherche comme résumé sous le titre de votre page. Rédigez une description qui compte environ 150 caractères (les descriptions plus longues risquent d'être coupées dans l'affichage des résultats de recherche).

Lorsque vous rédigez la description :

  • assurez-vous de connaître le contenu de votre site Web sous toutes ses coutures;
  • énoncez de façon claire et concise les fonctions ou services décrits dans votre site Web;
  • traitez la description comme s'il s'agissait d'un texte publicitaire et employez des mots aptes à attirer des visiteurs.

Métabalise « mots clés »

Il est important de trouver les mots clés ou les expressions qui représentent votre contenu, si vous voulez attirer les bons visiteurs à votre site Web. Idéalement, ces expressions ou mots clés devraient être incorporés de façon instinctive dans le texte de votre contenu, ainsi que dans le titre et la description.

Si votre site Web a un moteur de recherche interne, vous pouvez optimiser la capacité de recherche de vos pages en entrant des termes clés dans une métabalise « mots clés ». Ce champ peut contenir des éléments comme des synonymes, des acronymes et des fautes d'orthographe qui ne sont pas visibles sur la page Web à proprement parler. Gardez à l'esprit qu'en règle générale, les principaux moteurs de recherche ignorent ces données et accordent une plus grande attention aux mots clés incorporés de manière instinctive dans le contenu de la page. Pour trouver les bons mots clés, il vous faudra bien connaître votre contenu et vous renseigner sur les habitudes de recherche de votre public. Lorsque vous composez les mots clés :

  • faites des recherches pour savoir quels mots clés votre public cible est le plus apte à utiliser pour une recherche. Il existe de nombreux outils en ligne qui peuvent vous aider dans cette démarche;
  • déterminez la meilleure utilisation d'un mot. Devrait-il être au singulier, au pluriel ou les deux? Devriez-vous utiliser un groupe de mots au lieu d'un seul mot?
  • placez les mots clés les plus importants en premier. Les moteurs de recherche leur donnent souvent plus de poids;
  • évitez de surutiliser un mot clé, ce qui pourrait être perçu comme étant du bourrage. Les principaux moteurs de recherche pourraient vous pénaliser en ignorant votre site Web ou en refusant d'indexer la page, si vous vous livrez à cette pratique;
  • évitez les mots clés non apparentés qui ne visent qu'à générer du trafic.

Les données analytiques de votre site Web pourraient vous aider à trouver quelques-uns des termes clés que les gens utilisent pour trouver vos pages. De plus, certains moteurs de recherche offrent des outils qui peuvent vous donner une idée des mots clés les plus fréquemment recherchés.

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