Comment attirer les visiteurs sur votre site Web

Si vous voulez augmenter le nombre de personnes qui visitent votre site Web, vous devez offrir de la valeur réelle aux visiteurs. Il vous serait utile de revoir votre site régulièrement. Par contre, si votre but est d’augmenter le trafic sur votre site Web, il y a des mesures supplémentaires que vous pouvez prendre.

Qualité du site

Examinez la qualité du contenu de votre site Web. Les renseignements devraient être présentés de façon simple, concise et pratique. De plus, une attention particulière devrait être portée à la grammaire et à l'orthographe. Assurez-vous qu'il est facile de naviguer sur votre site. Le choix de votre marque, ainsi que l'apparence et la convivialité de votre site Web sont l'expression de votre entreprise. C'est pourquoi la conception de votre site et sa fonctionnalité doivent être de très bonne qualité.

Service et réponse

Une bonne pratique consiste à offrir aux clients une façon de communiquer avec vous, soit par téléphone, par courriel ou au moyen d'un formulaire en ligne. Assurez-vous d'avoir des processus aptes à répondre aux demandes de renseignements lorsque les clients communiquent avec vous. Veillez à ce que les commandes soient exécutées correctement et rapidement, afin que tout soit fait pour minimiser les désagréments pour le client.

Voici un survol des divers types de visiteurs qui se rendront sur votre site et des techniques qui vous permettront de maximiser l'achalandage.

Visiteurs directs — Il s'agit des personnes qui tapent votre nom de domaine dans leur navigateur pour se rendre directement à votre site Web. Les trois stratégies ci-dessous sont souvent utilisées pour multiplier les visites directes.

  • Un nom de domaine facile à retenir — Un bon nom de domaine peut avoir une répercussion considérable sur l'achalandage de votre entreprise en ligne. Une entreprise établie devrait en général choisir un nom connu comme nom de domaine. Ainsi, la boutique Belle cravate devrait choisir un nom comme bellecravate.ca ou bellecravate.com. Ce faisant, la boutique tire avantage de la notoriété de son nom commercial. Les personnes qui connaissent déjà la boutique « réelle » se souviendront aisément de son nom de domaine et pourront localiser son site d'une façon intuitive.
  • Publicité et techniques de promotion hors ligne — Les cartes professionnelles, les cartes postales, le publipostage traditionnel, les annonces dans les journaux, les circulaires, les cadeaux publicitaires et les brochures qui mettent en valeur un nom de domaine sont autant de bons moyens de promouvoir un site Web. Une campagne publicitaire efficace utilisera un ensemble de techniques hors ligne afin d'orienter le client éventuel vers votre site Web, où il trouvera des renseignements supplémentaires sur la vente qui l'incitera à communiquer avec vous ou à acheter vos produits.
  • Marketing viral — Il n'y a vraiment rien d'aussi utile que d'être recommandé par un ami. C'est là le fondement du marketing viral. Sur Internet, il est très facile d'aiguiller quelqu'un vers un site Web génial, une entreprise florissante ou un excellent produit. Comme un virus, une bonne idée peut se répandre à une vitesse fulgurante, se propageant de personne à personne et augmentant sans cesse la notoriété du site visé. En transformant vos clients en agents de vente, votre entreprise fait du marketing viral une méthode de promotion peu coûteuse et efficace.

Visiteurs qui vous trouvent grâce à des moteurs de recherche — La plupart des gens utilisent des moteurs de recherche ou des répertoires pour trouver des sites. Il est donc essentiel que votre site soit bien référencé pour être facilement accessible.

Services de moteur de recherche : Puisque l'enregistrement d'un site Web peut parfois être un processus complexe, il pourrait vous être plus facile de faire appel à une société spécialisée dans les demandes d'enregistrement dans les moteurs de recherche et dans l'optimisation des sites Web. Pour ce faire,il vous serait bon d'évaluer les produits livrables de cette société, ses services de suivi, son service à la clientèle et son rendement antérieur.

Publicité payée — Les principaux moteurs de recherche et répertoires offrent diverses options qui conviennent à tous les budgets et à toutes les campagnes de marketing. Voici un aperçu de certaines des options qui sont offertes.

  • Achat d'un positionnement supérieur — Les moteurs de recherche fourniront à votre entreprise un positionnement plus élevé dans les résultats de recherche si vous achetez un terme de recherche. Par exemple, Gustave le plombier achète le terme « plombier ». Lorsqu'un visiteur cherchera le terme « plombier », son site figurera en tête des résultats de recherche, mais sera désigné comme un référencement payant.
  • Paiement au clic — Certains moteurs de recherche et sites Web offrent une option aux termes de laquelle vous n'êtes facturé que pour les clics vers votre site Web. Un visiteur qui effectue une recherche sur le mot « plombier », par exemple, verra l'annonce et le lien de Gustave, le plombier, s'afficher. Gustave ne sera facturé cependant que si le visiteur clique sur le lien.
  • Bandeaux publicitaires — De nombreux sites vous permettent d'afficher des bandeaux publicitaires. Divers modèles et programmes sont offerts. Les bandeaux publicitaires peuvent être paramétrés pour s'afficher en fonction du profil démographique ou des caractéristiques comportementales du visiteur (comme les derniers sites visualisés) qui sont suivis au moyen des témoins du moteur de recherche du visiteur. Souvent, on élabore de nombreuses versions d'un bandeau publicitaire afin de les mettre à l'essai en ligne et déterminer lequel est le plus efficace.

Visiteurs qui ont cliqué sur un hyperlien — Internet est par nature un outil de création de liens entre les gens et les entreprises, et encourage les recoupements et une intégration plus poussée entre différents sites. Pour accroître l'achalandage de votre site, il est avantageux que le plus grand nombre possible de sites aient un lien qui renvoie au vôtre. De nombreux moteurs de recherche tiennent compte du nombre et de la qualité des liens renvoyant vers votre site pour calculer son positionnement dans les résultats de recherche. Par conséquent, plus il y aura de liens de qualité vers votre site, plus son positionnement sera élevé. Il convient de remarquer néanmoins que les liens payants n'auront pas d'incidence sur votre positionnement; seuls les liens organiques (gratuits) comptent.

Selon le genre de site que vous avez créé, diverses stratégies vous sont offertes. Ainsi, un lien provenant d'un site riche en contenu sera plus utile qu'un lien provenant d'un site commercial qui ne fait valoir que ses propres produits. De nombreuses possibilités vous sont offertes.

Liens gratuits — Au nombre des sources de liens gratuits potentiels, notons :

  • les sites de clubs, d'organismes et d'associations de gens d'affaires dont vous êtes membre;
  • les sites de vos partenaires, revendeurs, fournisseurs, distributeurs, grossistes et détaillants;
  • les répertoires de secteurs spécialisés, répertoires gouvernementaux et sites d'organismes sans but lucratif.

    Liens payants — Cette liste comprend certaines des mêmes sources qui sont indiquées ci-dessus, plus celles qui suivent :

    • sites de revues spécialisées et de répertoires professionnels, et sites sur l'actualité dans votre secteur d'activité;
    • sites des administrations locales et des chambres de commerce;
    • sites de ressources, centres commerciaux virtuels, publicités sur les termes de recherche et répertoires de détaillants.

    Bandeaux / Étalage publicitaires — Il existe un nombre considérable de sites où vous pouvez placer un bandeau ou un affichage publicitaire, notamment les moteurs de recherche, portails et sites qui se consacrent à votre secteur d'activité. Lors de la préparation d'une campagne axée sur les bandeaux publicitaires, vous aurez besoin d'un montant substantiel pour couvrir les frais de votre stratégie de promotion. L'un des avantages des bandeaux publicitaires tient au fait que vous pouvez mettre à l'essai l'aspect créatif de votre annonce pendant que la campagne de marketing est en cours, et recueillir ainsi un volume considérable de données sur l'efficacité de celle-ci. Vous pouvez utiliser les résultats pour adapter la conception ou le placement des publicités tout au long de votre campagne.

    Amélioration du classement

    Améliorer sa visibilité est un processus appelé « optimisation des moteurs de recherche », et vous pouvez le faire tout en créant votre contenu.

    Bien que chaque moteur de recherche utilise son propre algorithme pour le classement, chacun examine le titre des pages et les descriptions. Il est donc avisé de concentrer vos efforts sur ces éléments.

    Conseils pour améliorer le classement :

    • utilisez des mots faciles à comprendre pour les lecteurs plutôt que des termes utilisés dans l'industrie;
    • écrivez des descriptions qui attirent les lecteurs et qui sont l'expression de votre site Web;
    • proposez des liens vers des sites d'entreprises complémentaires et de bonne réputation, et demandez-leur de proposer des liens vers votre site Web;
    • intégrez des mots-clés, mais n'oubliez pas qu'une inondation de mots-clés peut abaisser votre classement;
    • soumettez votre site à des répertoires qui portent sur des sujets particuliers ou qui s'adressent à des publics précis;
    • limitez l'utilisation d'images et de graphiques. Envisagez de compléter votre site avec des liens textuels;
    • faites la promotion de votre site Web et donnez aux lecteurs une raison de le visiter.

    Une fois que le classement de votre site Web se sera amélioré, gardez-le ainsi en passant régulièrement en revue les étapes énumérées plus haut et en apportant des changements au besoin.

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