Évaluer la santé de votre entreprise

Qu'est-ce qu'une entreprise « en santé »? Lorsque vous décidez d'évaluer la santé de votre entreprise, vous devez prendre du recul pour en avoir une vue d'ensemble. Une évaluation périodique de la santé de votre entreprise est essentielle à votre cycle de planification continue. Grâce à une évaluation adéquate, vous pourrez déterminer l'orientation de votre entreprise afin d'assurer sa croissance.

Lorsque vous évaluez votre entreprise, il vous serait bon d'examiner de nombreuses questions. Soyez honnête et précis quand vous répondrez à ces questions, car vous devez créer une image véritablement fidèle de votre entreprise. Une fois que vous aurez répondu à l'ensemble des questions, prenez le temps de déterminer vos faiblesses. Courez-vous constamment après vos clients pour qu'ils vous paient? Consacrez-vous beaucoup de ressources et de temps à l'entretien et à la réparation de votre équipement? L'établissement de vos faiblesses constitue la première étape vers l'atteinte d'un « bilan de santé positif ».

Vous

Votre entreprise est à l'image exacte de vous-même. Examinez vos qualités, qu'elles soient positives ou négatives, et déterminez quel est votre impact en tant que leader et gérant.

  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses?
  • Comment pouvez-vous renforcer vos compétences pour assurer une meilleure gestion de votre entreprise?

Vos employés

Vos employés sont indispensables à la survie de votre entreprise. Veillez à recruter et à gérer vos employés en vous concentrant sur la vitalité de votre organisation.

  • Embauchez-vous les bons employés qui, chacun à sa façon, contribuent au bon fonctionnement de votre entreprise? Pouvez-vous compter seulement sur quelques-uns d'entre eux pour effectuer le travail?
  • Votre entreprise enregistre-t-elle un taux élevé de roulement des employés?
  • Lorsque quelques employés sont absents du travail, en ressentez-vous les effets?
  • Vos employés savent-ils ce que vous attendez d'eux?

Votre équipe de gestion

Idéalement, les membres de votre équipe de gestion travaillent bien en tant que groupe pour atteindre les objectifs fixés en vue de réussir. Les bonnes équipes de gestion comptent des employés qui possèdent différentes compétences et qui se complètent ainsi. Analysez votre équipe et déterminez sa valeur pour votre entreprise.

  • Quels en sont les membres et qu'apportent-ils à votre équipe?
  • Y a-t-il un équilibre entre leurs forces et leurs faiblesses?
  • Quelle formation pouvez-vous leur offrir (à l'interne ou à l'externe) pour renforcer leurs compétences?

Votre marché

Un marché viable rend votre entreprise rentable. Examinez le profil de vos ventes et déterminez les domaines dans lesquels vous avez eu du succès et connu des échecs. Examinez les nouvelles possibilités de croissance.

  • Quelles sont les données démographiques liées à votre marché : qui sont vos clients?
  • Qui sont vos clients les moins/plus rentables?
  • Songez-vous à intégrer de nouveaux marchés?
  • Avez-vous une grande clientèle ou dépendez-vous de quelques clients seulement, voire d'un seul?

Vos comptes clients

Offrir du crédit à vos clients les encourage à effectuer de plus gros achats. Il s'agit aussi d'une bonne façon d'élargir votre clientèle. Gardez toutefois à l'esprit que l'octroi de crédit comporte des risques. Si vous offrez du crédit à vos clients, assurez-vous de prendre toutes les mesures nécessaires pour réduire au maximum vos risques personnels.

  • Offrez-vous du crédit à vos clients?
  • Effectuez-vous des vérifications de solvabilité approfondies avant d'accorder du crédit à vos clients?
  • Conservez-vous des registres détaillés en lien avec vos comptes clients?
  • Des clients vous doivent-ils de l'argent depuis trop longtemps?

Vos concurrents

Si vous dirigez une entreprise prospère, vous aurez toujours des entreprises concurrentes avides de s'emparer d'une part de votre marché. Au lieu de vous préoccuper des entreprises concurrentes, analysez-les et utilisez vos connaissances pour déterminer quelles améliorations vous pourriez apporter.

  • Connaissez-vous vos concurrents et leurs forces?
  • Comment vos clients perçoivent-ils vos concurrents?
  • Avez-vous utilisé des outils de comparaison afin de savoir comment vous pouvez vous mesurer à la concurrence?
  • Comment vos clients vous décriraient-ils par rapport à la concurrence?

Vos produits et services

Vous êtes ce que vous vendez. Prenez le temps d'analyser le rendement de chacun de vos produits et services sur le marché. N'oubliez pas, chaque produit et chaque service que vous vendez ne constitue un atout que s'il rapporte quelque chose à votre entreprise.

  • Quels sont les produits et les services les plus/moins rentables pour votre entreprise?
  • Quels produits et services vos clients préfèrent-ils et pourquoi?
  • Certains de vos produits et services font-ils fréquemment l'objet de plaintes en ce qui a trait à leur prix ou leur qualité?
  • Certains de vos produits se vendent-ils très rapidement? D'autres pas du tout? Si c'est le cas, lors de quel mois/quelle saison cela se produit-il?
  • Que faites-vous des produits non vendus?

Votre stratégie de marketing

Avec la vaste gamme de médias à votre disposition, il important de bien connaître les tendances de marketing qui correspondent le mieux à votre clientèle. Évaluez les méthodes que vous utilisez actuellement et examinez les nouvelles stratégies de marketing afin de déterminer l'approche la plus efficace.

  • Votre stratégie de marketing est-elle rentable?
  • Questionnez-vous vos clients pour savoir quel aspect de votre stratégie de marketing s'avère le plus efficace?
  • Quelles sont vos méthodes pour attirer de nouveaux clients?

Vos fournisseurs

Votre entreprise dépend en grande partie de vos fournisseurs. La gestion des relations avec vos fournisseurs peut avoir une grande incidence sur votre efficacité lorsque vous faites des affaires.

  • Entretenez-vous une relation solide et efficace avec vos fournisseurs?
  • Quelles sont les forces et les faiblesses de vos fournisseurs?
  • Comment vos fournisseurs pourraient-ils améliorer leur service?

Vos finances

En tant que propriétaire d'entreprise, vous devez absolument assurer une gestion efficace de vos finances. En conservant des registres financiers détaillés et en établissant des prévisions justes concernant vos flux de trésorerie à venir, vous vous assurez de garder le contrôle sur la situation actuelle et future de votre entreprise.

  • Établissez-vous régulièrement des prévisions relatives aux ventes, aux flux de trésorerie et aux profits à venir?
  • Vos prévisions sont-elles raisonnables et justes?
  • Conservez-vous des registres financiers détaillés qui vous permettent de mesurer votre rendement?
  • Avez-vous noté une baisse de vos ventes cette année par rapport aux années antérieures?
  • Des difficultés financières sont-elles à l'origine d'une des situations suivantes :
    • un retard dans le paiement de vos fournisseurs ou de vos impôts;
    • un refus à la suite d'une demande de financement auprès d'une banque.
  • Les coûts indirects grugent-ils vos profits?
  • Disposez-vous d'un système de gestion des relations avec la clientèle efficace?

Votre équipement

En ayant l'équipement qui convient à votre entreprise, vous pouvez accroître votre productivité et ainsi réaliser plus de profits. Par ailleurs, de l'équipement mal adapté peut ralentir ou interrompre complètement votre production et entraîner une baisse de vos profits. Évaluez attentivement vos besoins en équipement et essayez de trouver les meilleures options pour votre entreprise.

  • Consacrez-vous beaucoup de temps/ressources à la réparation de votre équipement?
  • L'équipement dont vous disposez répond-il à vos besoins?

Votre emplacement

L'emplacement de votre entreprise ne devrait pas seulement convenir à votre situation actuelle. Il devrait aussi vous permettre de croître. Ne laissez pas l'emplacement de votre entreprise nuire à l'atteinte de vos objectifs commerciaux.

  • Qu'est-ce que votre emplacement vous offre?
  • Pourrez-vous agrandir votre entreprise à cet emplacement?
  • Votre emplacement est-il à l'origine de défaillances opérationnelles?

Ressources liées à la santé de l'entreprise

Les sections suivantes de notre site Web vous aideront à évaluer et à gérer la santé de votre entreprise.

  • Employés
    Voyez comment recruter, embaucher et diriger vos employés de façon efficace.
  • Marketing et ventes
    Votre capacité à bien promouvoir votre entreprise et à interagir efficacement avec vos clients peut avoir une incidence considérable sur votre réussite.
  • Gestion de la chaîne d'approvisionnement
    Une gestion efficace de votre chaîne d'approvisionnement peut vous aider à mettre sur pied un processus continu, de la préproduction à la consommation en passant par la distribution.
  • Gestion de vos finances
    Vous pouvez utiliser ces ressources pour vous aider à comprendre les concepts financiers et à apprendre à effectuer des tâches comme l'établissement d'un budget, l'analyse financière et la tenue des comptes.
  • Étude de marché et statistiques
    Réalisez une étude de marché efficace et trouvez des statistiques et des renseignements gratuits pour appuyer votre projet. Renseignez-vous!
  • Analyse comparative
    Où se situe votre entreprise par rapport aux autres dans votre secteur? L'analyse comparative vous permet d'évaluer votre rendement et de vous assurer que votre entreprise fonctionne à sa pleine capacité.
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