Fortifiez votre équipe de gestion

Habitué à tout faire vous-même, vous serez peut-être enclin à continuer ainsi lorsque vous serez en affaires. Mais, à mesure que votre entreprise prendra de l'ampleur, vous aurez besoin d'aide pour superviser les activités de votre exploitation. Certains de vos employés qui excellent en marketing, en vente, en comptabilité ou en informatique pourraient se consacrer à ce rôle. Autrement, il vous faudra peut-être embaucher une équipe de gestion pour surveiller les opérations de la gestion, afin que vous puissiez vous consacrer entièrement à la croissance de votre entreprise.

Comment se définit une bonne équipe de gestion?

  • faire preuve de souplesse - si vous êtes trop rigide, vous ne pourrez répondre aux besoins de vos employés, ni aux objectifs de croissance de votre entreprise;
  • mettre à profit les points forts de vos employés - aidez vos employés à se fixer des buts et confiez les tâches en fonction des atouts de chacun;
  • adopter une politique de la porte ouverte - faites en sorte que vos employés aient l'impression qu'ils font partie intégrante de l'entreprise et encouragez-les à formuler des suggestions et des idées sur la façon d'améliorer des projets particuliers ou l'entreprise elle-même;
  • faire valoir vos employés - prenez conscience des mérites de vos employés et favorisez l'utilisation efficace de leurs habiletés au fur et à mesure que votre entreprise prend de l'essor.

Si votre équipe présente certaines lacunes, songez dès maintenant à des façons de les combler. Pour fortifier votre équipe, vous pourriez :

  • améliorer les compétences de vos gestionnaires;
  • modifier la structure de l'équipe et le rôle des membres;
  • embauchez de nouvelles personnes;
  • recruter des administrateurs et des conseillers de l'extérieur.

Améliorez les compétences de vos gestionnaires

Si le temps le permet ou si les lacunes sont mineures, songez à améliorer les compétences de certains des membres de votre équipe de gestion. Vous pouvez choisir parmi une vaste gamme d'outils de formation : brefs ateliers intensifs sur la gestion d'entreprise, programmes et cours de niveau collégial ou universitaire, programmes d'auto-apprentissage et cours de formation sur Internet.

  • Employés
    Voyez comment recruter, embaucher et diriger vos employés de façon efficace.
  • Formation
    Trouvez de la formation pour vous et vos employés, et renseignez-vous sur les compétences essentielles en milieu de travail.

Modifiez la structure de l'équipe et le rôle des membres

Les compétences et les capacités de votre équipe de gestion sont-elles mises au profit de votre entreprise de façon efficace? Un remaniement des rôles et responsabilités des cadres permettrait-il aux gestionnaires de mieux utiliser leurs aptitudes et compétences? Pensez-y! Le changement fait partie intégrante de l'évolution d'une entreprise. La restructuration de l'équipe de gestion a pour but de confier aux personnes clés de votre équipe les tâches pour lesquelles elles sont le mieux qualifiées et de les placer là où elles sont le plus aptes à assurer l'avenir de votre entreprise. Beaucoup d'entreprises redéfinissent à tous moments la composition de leur équipe de gestion pour tenir compte de l'évolution des circonstances.

Embauchez de nouvelles personnes

Vous pouvez combler les lacunes en embauchant des personnes qui ont les compétences que vous recherchez. Veillez à ce que votre procédure d'embauche cible les candidats qui ont les compétences voulues, et modifiez les rôles et responsabilités de façon à ce que les nouveaux gestionnaires ne soient pas perçus comme empiétant sur le territoire d'une autre personne.

  • Recrutement du personnel
    Soyez au fait de vos obligations quand il s'agit d'embaucher des employés et prenez conscience des possibilités qui se présentent.

Recrutez des administrateurs et des conseillers de l'extérieur

Vous pourriez améliorer votre équipe de gestion en constituant un conseil d'administration composé d'administrateurs externes reconnus et crédibles. Ces personnes peuvent véritablement aider une entreprise en croissance à relever efficacement les nombreux défis qui jalonnent les premières années de son existence. Les investisseurs seront impressionnés par votre prévoyance.

Une autre option consiste à retenir les services de conseillers dans des domaines où votre équipe présente des lacunes. Recherchez des personnes qui sont réputées pour leur intégrité, leur prévoyance et leur succès. Songez à faire appel à des conseillers à temps partiel, tels qu'un avocat, un conseiller financier, un comptable, voire même un investisseur éventuel.

Serait-il bon de créer un conseil d'administration ou un conseil consultatif pour votre entreprise?

  • Comités consultatifs
    Découvrez comment un conseil consultatif peut fournir des conseils utiles à votre entreprise.
Date de modification :