Tenue de livres et comptabilité

La tenue de livres et la comptabilité font partie de l'exploitation de toute entreprise. Vous embauchez un comptable ou encore vous vous chargez vous-même de la comptabilité de votre entreprise? Peu importe, une bonne tenue de livres vous permettra d'assurer le suivi des registres obligatoires.

Embaucher un comptable pendant la phase de démarrage de votre entreprise peut s'avérer avantageux, car un comptable peut répondre à vos questions sur la tenue de livres.

Table des matières

Avantages d'une bonne tenue des dossiers

Des dossiers tenus en bonne et due forme peuvent vous aider dans la prise de décisions qui auront une incidence sur l'avenir de votre entreprise. Plus vos dossiers sont organisés, plus ils vous seront utiles.

Une tenue de dossiers bien organisée peut vous aider à :

Types de dossiers à conserver

Les personnes qui dirigent une entreprise ou qui prennent part à des activités commerciales doivent conserver des dossiers sur diverses opérations commerciales. Parmi ces dossiers, mentionnons :

Conserver pendant combien de temps? En règle générale, vous devez conserver tous les dossiers et toutes les pièces justificatives qui permettent de déterminer vos obligations fiscales et les crédits auxquels vous avez droit, pendant une période de six ans à compter de la fin de la dernière année d'imposition à laquelle ils se rapportent. À tout le moins, les documents financiers devraient rendre compte de vos dépenses et revenus quotidiens de façon permanente, précise et complète.

Genres de tenue de livres

Un système de tenue de livres pratique est facile à utiliser et à comprendre. Il est fiable, précis et cohérent, et vous permet d'accéder à des renseignements au moment voulu.

Exemples de genres de tenue de livre et de leurs systèmes :

Vous pouvez participer à des stages d'initiation en comptabilité qui vous seront utiles si vous ne connaissez pas les processus comptables. De nombreux collèges et centres de services aux entreprises locaux offrent ce genre de formation.

Principes comptables

Depuis janvier 2011, les sociétés ouvertes doivent adopter les Normes internationales d'information financière. Les sociétés privées se sont vu proposer l'option d'utiliser les Principes comptables généralement reconnus (simplifiés) pour les entreprises privées qui comportent moins d'exigences de divulgation pour les intervenants.

Il revient à chaque entreprise privée de repérer les différences entre les deux ensembles de principes comptables et de déterminer quelle incidence chacun d'eux aura sur leurs rapports financiers. Vous ou votre comptable devriez étudier les options attentivement avant de prendre une décision.

Il vous serait peut-être utile d'adopter les Normes internationales d'information financière au plus vite, si vous prévoyez vous transformer en société ouverte dans l'avenir ou si vous devez vous mettre en adéquation avec une société mère ou affiliée qui a adopté les normes internationales.

Rien ne vous empêche de passer aux normes internationales plus tard, mais gardez à l'esprit qu'un changement futur entraînera un investissement supplémentaire.

Trouver un comptable

Votre association industrielle devrait être en mesure de vous aiguiller vers des professionnels comptables locaux qui connaissent bien votre secteur d'activité. Il existe aussi un grand nombre de répertoires en ligne pouvant vous aider à trouver un comptable qui saura répondre à vos besoins.

Est-ce que l'information était utile?
  Caractères restants :


Veuillez cliquer sur « Soumettre » même si vous ne formulez pas de commentaires, afin de nous permettre de saisir votre cote d'évaluation. Merci!

Merci, votre soumission a été envoyé.


Partagez ceci :

LinkedIn

Activités et initiatives du gouvernement du Canada

loading...