Former des partenariats ou faire l'acquisition d'une entreprise

Vous avez songé aux possibilités de coentreprise qui pourraient favoriser la croissance de votre entreprise? Plutôt que de tout faire vous-même, vous pourriez vous associer à une entreprise ou à un partenaire qui apportera un complément à ce que vous faites, à l'avantage réciproque des deux parties. Les partenariats ou les alliances stratégiques peuvent contribuer à la croissance de votre entreprise sans que vous n'ayez à investir une grande part de vos propres fonds.

Fusionner avec une entreprise existante ou en acheter une vous offre également des possibilités de croissance. Une partie du travail a déjà été fait à votre place, comparativement au lancement d'une nouvelle entreprise. En règle générale, une entreprise existante possède déjà ses propres marchés et sa clientèle, des installations de production, des travailleurs qualifiés et des gammes de produits ou services qu'il vous est possible d'intégrer aux vôtres.

  • Acheter une entreprise
    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir avant d'acheter une entreprise : où chercher, comment évaluer les acquisitions potentielles et ce qui constitue un prix équitable.
  • Coentreprises et partenariats
    Obtenez une vue d'ensemble des principales façons de constituer une coentreprise, ses avantages et ses inconvénients, et apprenez comment gérer ce type d’entreprise.
  • Alliance stratégique : pourquoi et comment
    Les alliances peuvent vous permettre d'accroître votre marché. Renseignez-vous sur les diverses stratégies d'affaires et voyez comment éviter les risques et choisir les meilleurs partenaires.
  • Acheter une entreprise établie : considérations clés
    Il se peut qu'il vous soit plus avantageux d'acquérir une entreprise existante, au lieu d'en créer une à partir de zéro.
Date de modification :