Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise

Lorsque vous entreprenez l'établissement de votre entreprise, assurez-vous de ne rien laisser au hasard. Les étapes suivantes faciliteront votre cheminement pendant le stade de démarrage de votre entreprise.

Table des matières

    Planification d'entreprise

    La création d'un plan d'affaires judicieux est essentielle à votre réussite : vous devez savoir où vous prévoyez vous rendre bien avant d'y arriver. Avant de commencer à rédiger votre plan, il vous faudra prendre un certain nombre de décisions opérationnelles importantes.

    • Étude de marché et statistiques
      Réalisez une étude de marché efficace et trouvez des statistiques et des renseignements gratuits pour appuyer votre projet. Renseignez-vous!
    • Marketing et ventes
      Votre capacité à bien promouvoir votre entreprise et à interagir efficacement avec vos clients peut avoir une incidence considérable sur votre réussite.
    • Entreprise à propriétaire unique, société en nom collectif, société par actions ou coopérative?
      Trouvez la structure qui convient à votre entreprise : les sociétés par actions, les sociétés en nom collectif, les entreprises à propriétaire unique et les coopératives.
    • Donner un nom à son entreprise
      Choisissez un nom approprié pour votre entreprise. Votre nom commercial devrait être tout particulier et facile à retenir, et devrait décrire les produits ou services que vous offrez.
    • Choix d'un emplacement et aménagement
      Vous vous demandez où établir votre entreprise et comment l'aménager le moment venu? Alors, évaluez vos options.
    • Activités commerciales réglementées
      Renseignez-vous sur les règlements qui s'appliquent à des activités commerciales clés comme l'exportation, l'importation, le marketing, et la gestion des employés.
    • Secteurs réglementés
      Renseignez-vous pour savoir comment certains secteurs industriels sont réglementés et quelles sont quelques-unes des principales obligations des entreprises qui exercent des activités dans ces secteurs.

    Structurer ses finances

    La réussite de votre entreprise sera subordonnée à la mesure selon laquelle vous avez bien planifié et géré vos finances. Si vous envisagez de demander de l'aide financière, qu'il s'agisse d'un prêt pour le démarrage d'une entreprise ou d'une subvention du gouvernement, il vous incombe d'avoir un plan d'affaires bien détaillé.

    • Rédiger son plan d'affaires
      Prenez connaissance des éléments essentiels de tout plan d'affaires et des facteurs clés qui doivent figurer dans chaque section de votre plan.
    • Gestion de vos finances
      Vous pouvez utiliser ces ressources pour vous aider à comprendre les concepts financiers et à apprendre à effectuer des tâches comme l'établissement d'un budget, l'analyse financière et la tenue des comptes.
    • Analyse comparative
      Où se situe votre entreprise par rapport aux autres dans votre secteur? L'analyse comparative vous permet d'évaluer votre rendement et de vous assurer que votre entreprise fonctionne à sa pleine capacité.

    L'enregistrement de votre entreprise

    Soyez proactif : dès le début du processus, occupez-vous de votre enregistrement et des exigences relatives à la délivrance des permis et licences auprès de votre administration municipale et des gouvernements provincial et fédéral. Ces étapes franchies, vous disposerez de tout ce qu'il vous faut, comme un numéro d'entreprise, un nom d'entreprise enregistré et un compte de TPS/TVH.

    L'Inscription en direct des entreprises de l'Agence du revenu du Canada est un guichet unique pour toutes les exigences fédérales relatives à l'inscription de votre entreprise. Si votre entreprise est située dans la province de Québec, vous devrez plutôt vous inscrire à partir du Portail des entreprises de Revenu Québec.

    • Permis et licences
      Trouvez les permis et licences relevant des administrations fédérale, provinciales, territoriales et municipales dont vous pourriez avoir besoin pour lancer votre entreprise ou exploiter une entreprise existante.
    • Inscription en direct des entreprises
      Inscrivez-vous en un seul endroit pour un numéro d'entreprise et les comptes d'impôt TPS et TVH, de retenues sur la paie et d'importations/exportations.
    • Taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée TPS/TVH
      Voyez comment vous inscrire au compte d'entreprise TPS/TVH, et comment facturer, calculer, déclarer et payer les taxes.

    Enregistrement des entreprises auprès des provinces et des territoires

    Il est nécessaire d'enregistrer votre entreprise auprès de la plupart des gouvernements provinciaux et territoriaux.

    Renseignements sur les taxes et impôts provinciaux

    Obtenez de l'information sur les avantages fiscaux provinciaux et voyez comment percevoir la taxe de vente auprès de vos clients locaux et des clients qui sont hors de la province.

    Embauche et gestion des employés

    Votre personnel est essentiel au fonctionnement quotidien de votre entreprise. Déterminez le nombre d'employés dont vous avez besoin et les qualifications que vous recherchez. Ensuite, il vous faudra recruter les meilleurs, les plus doués, et créer un milieu de travail dont ils voudront faire partie.

    • Recrutement du personnel
      Soyez au fait de vos obligations quand il s'agit d'embaucher des employés et prenez conscience des possibilités qui se présentent.
    • Employés
      Voyez comment recruter, embaucher et diriger vos employés de façon efficace.

    Santé et sécurité au travail

    Vous êtes tenu de veiller à la santé et à la sécurité de tous vos employés lorsqu'ils sont au travail. Vous devez donc vous conformer à certains règlements et à certaines normes en matière de sécurité au travail.

    Ressources supplémentaires

    Que vous soyez entrepreneur novice ou chevronné, en affaires depuis des années, vous n'êtes jamais trop renseigné lorsqu'il est question de votre entreprise.

    • Organismes de soutien aux entreprises
      Demander l'avis de vos pairs, de conseillers en gestion des affaires ou de mentors peut favoriser votre transformation de nouvel entrepreneur à un entrepreneur expérimenté.
    • Communiquez avec le Réseau Entreprises Canada
      Le Réseau Entreprises Canada est doté de centres répartis d'un bout à l'autre du pays qui vous offrent de l'encadrement, des renseignements et des ressources pour faire de votre cheminement en affaires une réussite.
    Date de modification :