Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise spécialisée dans un domaine de construction particulier

Dans le secteur de la construction, un entrepreneur général exécute ou supervise de nombreux métiers du bâtiment ou travaux de construction. Pour sa part, un entrepreneur spécialisé n'exécute qu'un seul métier précis, tel que la charpente, la couverture ou l'électricité. Qu'il s'agisse de nouveaux travaux, d'ajouts, de modifications, d'entretien ou de réparations, les entrepreneurs spécialisés travaillent habituellement à contrat pour des entrepreneurs généraux ou pour des personnes qui développent ou améliorent leur immeuble commercial ou résidentiel.

Voyez comment la Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise spécialisée dans un domaine de construction particulier peut vous aider à fonder votre entreprise et à bien comprendre vos obligations.

Pour des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, veuillez consulter notre Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Connaître l'industrie des entrepreneurs spécialisés

À titre d'entrepreneur spécialisé, vous devez connaître votre secteur d'activité de fond en comble. Avant de décrocher des contrats, il vous faudra trouver le bon créneau de marché pour votre entreprise.

  • Acheter une entreprise
    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir avant d'acheter une entreprise : où chercher, comment évaluer les acquisitions potentielles et ce qui constitue un prix équitable.
  • Données démographiques
    Trouvez des données qui vous renseignent sur les caractéristiques de la population comme le lieu, l'âge, le revenu et le niveau de scolarité, et plus.
  • Construction
    Repérez des statistiques qui vous permettront de suivre l'évolution de l'industrie de la construction.
  • Franchisage
    Apprenez-en davantage sur l'achat d'une franchise comme option à la création d'une entreprise.
  • Statistiques relatives à l'industrie canadienne — Entrepreneurs spécialisés (SCIAN 238)
    Accédez à des renseignements sur les revenus, les dépenses et les profits relatifs à l'industrie des entrepreneurs spécialisés.

Établir son entreprise spécialisée

Votre entreprise s'appuie sur les contrats que vous obtenez et sur les clients potentiels que vous attirez. Il vous faudra examiner tous les détails nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise, de la façon dont vous fixez le prix de vos services aux outils et fournitures que vous achetez. Consultez les ressources suivantes qui vous aideront à établir votre entreprise avec efficacité.

Se conformer à la réglementation relative à l'industrie des entrepreneurs spécialisés

Pour exercer des activités à titre de personne de métier à votre compte, il est fort probable que vous aurez à répondre à certaines exigences en matière de formation et de certification. Ces exigences ont été ou sont déterminées par votre province ou territoire. Vous pouvez suivre un programme d'apprentissage par l'intermédiaire de votre employeur ou, dans certains cas, tenter l'examen d'accréditation (généralement l'examen Sceau rouge), si vous avez beaucoup d'expérience dans le domaine.

Il est important d'établir votre entreprise en tant qu'entrepreneur indépendant et non à titre d'employé embauché pour vos services. Vos obligations juridiques seront déterminées par la structure de votre entreprise. Voyez comment cette réglementation peut vous appuyer dans vos décisions d'ordre opérationnel.

Embaucher et former ses employés

Votre entreprise spécialisée pourrait nécessiter de la formation particulière pour vous et vos employés. La formation et la certification pour les gens de métier relèvent du champ de compétence des provinces et des territoires. Obtenez de plus amples renseignements sur le type de formation dont vous pourriez avoir besoin pour votre entreprise.

Ressources additionnelles

Vous venez tout juste de vous lancer en affaires? Ou encore vous êtes un entrepreneur chevronné en affaires depuis bon nombre d'années? Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez jamais être trop renseigné quand il s'agit de votre entreprise.

  • Démarrage d'une entreprise
    Vous voulez être votre propre patron? Voyez comment lancer une entreprise.
  • Organismes de soutien aux entreprises
    Demander l'avis de vos pairs, de conseillers en gestion des affaires ou de mentors peut favoriser votre transformation de nouvel entrepreneur à un entrepreneur expérimenté.
  • Communiquez avec le Réseau Entreprises Canada
    Le Réseau Entreprises Canada est doté de centres répartis d'un bout à l'autre du pays qui vous offrent de l'encadrement, des renseignements et des ressources pour faire de votre cheminement en affaires une réussite.
Date de modification :