Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie

Que vous soyez un toiletteur de chiens, un gardien de chiens ou un dresseur d'animaux, l'idée d’une entreprise mobile pourrait vraiment être attrayante, tant pour vous que pour votre clientèle. La liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie vous aidera à accéder aux ressources qu'il vous faut pour le démarrage de votre entreprise.

Pour obtenir des renseignements généraux concernant le démarrage d’une entreprise, consultez notre liste de contrôle pour le démarrage d’une entreprise.

Une autre option consiste à acheter une entreprise existante — renseignez-vous davantage.

  • Acheter une entreprise
    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir avant d'acheter une entreprise : où chercher, comment évaluer les acquisitions potentielles et ce qui constitue un prix équitable.
  • Franchisage
    Apprenez-en davantage sur l'achat d'une franchise comme option à la création d'une entreprise.

Connaître l'industrie des soins pour animaux de compagnie

Avant de lancer votre entreprise mobile, vous devez faire des recherches sur votre industrie. Ciblez-vous le marché de l'alimentation des animaux de compagnie? Voulez-vous ouvrir une entreprise de toilettage ou de photographie pour animaux de compagnie? Servez-vous de ces ressources pour vous aider à développer votre bagage de connaissances et devenir un expert.

Établir votre entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie

Si vous possédez une entreprise mobile, vos coûts indirects pourraient être moindres, mais vous devrez toujours avoir un grand véhicule et des fournitures à portée de main. Pour exploiter votre entreprise mobile sans difficulté, il vous faudra fixer le prix de vos services, obtenir une assurance de responsabilité civile et apprendre des techniques de négociation de contrats. Consultez ces ressources pour aider votre entreprise.

  • Protégez votre entreprise
    Votre entreprise est votre investissement le plus important. Prenez connaissance des options qui vous aideront à protéger votre entreprise.
  • La fixation des prix
    Renseignez-vous sur les facteurs qui vous aideront à déterminer le prix à demander en échange de vos produits ou services.
  • Négociations
    Lorsque vous brassez des affaires, vous devez inévitablement passer par l'étape des négociations. Apprenez-en davantage sur cette aptitude.
  • Trouver des fournisseurs et les gérer
    Trouvez des fournisseurs qui seront en mesure de répondre aux nombreux besoins de votre entreprise.
  • Contrôle des stocks et inventaire
    Examinez les diverses méthodes de contrôle des stocks et la façon d'élaborer un système d'inventaire adapté à votre entreprise.

Se conformer à la réglementation de l'industrie des soins pour animaux de compagnie

Les exigences en matière de licence et de réglementation pour l'exploitation de votre entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie peuvent varier à l'échelle du Canada, au niveau provincial, territorial et municipal. Gardez à l'esprit que vous pourriez avoir besoin de certaines vaccinations pour la prise en charge sécuritaire des animaux de compagnie dont vous vous occupez. Aussi, il vous faudra peut-être respecter des exigences pour l'obtention d'un permis d'exercice en ce qui concerne le zonage, le transport des animaux ou les inspections en matière de santé et de salubrité des aliments.

Embaucher et former vos employés

Vous êtes à vos débuts et vous voulez créer une entreprise mobile de soins pour animaux de compagnie? Ou encore souhaitez-vous étendre vos activités commerciales? Quoi qu'il en soit, vous aurez besoin de cours ou de certifications particuliers pour réussir dans l'industrie des animaux de compagnie. Vous devez suivre de la formation essentielle afin de savoir comment vous occuper des animaux de compagnie, leur donner les premiers soins ou les nourrir. Utilisez ces ressources pour vous aider dans le processus d'embauche et de formation.

Ressources additionnelles

Vous venez tout juste de vous lancer en affaires? Ou encore vous êtes un entrepreneur chevronné en affaires depuis bon nombre d'années?  Quoi qu'il en soit, vous ne pouvez jamais être trop renseigné quand il s'agit de votre entreprise.

  • Démarrage d'une entreprise
    Vous voulez être votre propre patron? Voyez comment lancer une entreprise.
  • Organismes de soutien aux entreprises
    Demander l'avis de vos pairs, de conseillers en gestion des affaires ou de mentors peut favoriser votre transformation de nouvel entrepreneur à un entrepreneur expérimenté.
  • Communiquez avec le Réseau Entreprises Canada
    Le Réseau Entreprises Canada est doté de centres répartis d'un bout à l'autre du pays qui vous offrent de l'encadrement, des renseignements et des ressources pour faire de votre cheminement en affaires une réussite.
Date de modification :