Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise de soins aux aînés

Travailler avec des personnes âgées demande de la patience, de la compassion et de la résistance physique, et nécessite souvent un horaire de travail très chargé. Votre entreprise de soins aux aînés peut offrir des services résidentiels, des programmes de jour, des soins de réadaptation ou des soins palliatifs. Utilisez cette liste de contrôle pour savoir quelles sont les exigences à satisfaire pour lancer une entreprise de soins aux aînés.

Cette liste de contrôle a pour but de vous donner des renseignements détaillés sur le démarrage d'une entreprise de soins aux aînés. Pour obtenir des renseignements généraux sur le démarrage d'une entreprise, consultez la Liste de contrôle pour le démarrage d'une entreprise.

Une autre option consiste à acheter une entreprise existante — renseignez-vous davantage.

  • Acheter une entreprise
    Prenez connaissance de ce que vous devez savoir avant d'acheter une entreprise : où chercher, comment évaluer les acquisitions potentielles et ce qui constitue un prix équitable.
  • Franchisage
    Apprenez-en davantage sur l'achat d'une franchise comme option à la création d'une entreprise.

Table des matières

    Connaître l'industrie de soins aux aînés

    Les possibilités à exploiter dans cette industrie en pleine croissance sont nombreuses, en raison de la population de personnes âgées qui ne cesse de prendre de l'ampleur. Assurez-vous de faire des recherches sur l'industrie de soins aux aînés avant de lancer votre entreprise. Votre recherche vous permettra peut-être de constater qu'il existe, dans votre région, un besoin plus important dans l'un ou l'autre des secteurs suivants : maisons de retraite, soins de longue durée, centres de réadaptation ou soins palliatifs. Les ressources qui suivent vous aideront à approfondir vos connaissances de l'industrie et à mieux comprendre les divers aspects du démarrage d'une entreprise de soins aux aînés.

    • Données démographiques
      Trouvez des données qui vous renseignent sur les caractéristiques de la population comme le lieu, l'âge, le revenu et le niveau de scolarité, et plus.
    • Aînés — Statistiques
      Consultez des ressources de Statistique Canada sur les caractéristiques des aînés. Les ressources sont regroupées par sous-thèmes, notamment les soins, la santé, le revenu et la retraite.
    • Établissements communautaires de soins pour personnes âgées (SCIAN 6233)
      Accédez à des renseignements sur les soins infirmiers et les services de réadaptation en milieu institutionnel.
    • Services à domicile
      Prenez connaissance de rapports, d'analyses et de bases de données et sources portant sur les services à domicile pour les personnes âgées.
    • Vieillissement et aînés
      Renseignez-vous sur les collectivités-amies des aînés, sur la préparation aux situations d'urgence, les mauvais traitements envers les aînés et la prévention des blessures pour aînés.

    Établir son entreprise de soins aux aînés

    Vous avez la compassion et les compétences en communication qu'il faut pour prendre soin des personnes âgées, mais avez-vous pensé à tout ce dont vous avez besoin pour lancer votre entreprise? Il faudra vous renseigner sur la préparation des aliments, les produits de santé, l'accessibilité, la préparation aux situations d'urgence, et plus encore. Comprendre ces sujets vous permettra de répondre aux besoins de vos clients, ainsi que ceux de leur famille.

    Il vous faudra peut-être protéger votre entreprise, vos clients et leurs biens. Veillez à examiner les divers genres d'assurances commerciales, y compris l'assurance de responsabilité civile.

    • Protégez votre entreprise
      Votre entreprise est votre investissement le plus important. Prenez connaissance des options qui vous aideront à protéger votre entreprise.

    Se conformer à la réglementation en matière de soins aux aînés

    Dans l'industrie de soins aux aînés, la réglementation peut varier d'un service à l'autre. Renseignez-vous sur la réglementation en vigueur dans votre région, étant donné que ces services sont régis par des lois fédérales, provinciales et municipales. Aussi, il vous faudra peut-être remplir des conditions d'autorisation d'exercer pour le zonage, le transport d'adultes ou les inspections de salubrité et de sécurité.

    Embaucher et former vos employés

    Il est important d'effectuer des enquêtes de sécurité approfondies sur les employés, particulièrement dans l'industrie de soins aux aînés. Il vous serait bon de protéger votre entreprise contre les risques potentiels et de vous assurer que vous avez les personnes les plus qualifiées à votre service.

    Il faut aussi posséder des compétences particulières pour exploiter une entreprise de soins aux aînés. Vous aurez peut-être besoin de formation en réanimation cardiorespiratoire (RCR), en premiers soins, en soins aux personnes atteintes de démence, en soins palliatifs et en gestion de la médication. Il se peut que certaines entreprises nécessitent les services de professionnels de la santé agréés comme des infirmiers, des médecins et des préposés aux services de soutien à la personne.

    Ressources additionnelles

    Que vous vous lanciez tout juste en affaires ou que vous soyez un entrepreneur expérimenté qui est en affaires depuis longtemps, vous ne pouvez jamais être trop informé quand il s'agit de votre entreprise.

    • Démarrage d'une entreprise
      Vous voulez être votre propre patron? Voyez comment lancer une entreprise.
    • Organismes de soutien aux entreprises
      Demander l'avis de vos pairs, de conseillers en gestion des affaires ou de mentors peut favoriser votre transformation de nouvel entrepreneur à un entrepreneur expérimenté.
    • Communiquez avec le Réseau Entreprises Canada
      Le Réseau Entreprises Canada est doté de centres répartis d'un bout à l'autre du pays qui vous offrent de l'encadrement, des renseignements et des ressources pour faire de votre cheminement en affaires une réussite.
    Date de modification :