Femmes entrepreneures

Vous êtes une femme propriétaire d'une entreprise ou encore une femme qui songe à le devenir? Si c'est le cas, la présente page peut vous aider à trouver des renseignements sur le démarrage, la gestion et la croissance de votre entreprise. Vous y trouverez aussi des renseignements et des liens pour accéder à des programmes destinés aux entreprises et à des organismes de soutien des entreprises, tout particulièrement pour les femmes entrepreneures.

Table des matières

    Financement pour femmes

    Si vous avez deux minutes, nous pouvons vous aider à trouver les programmes et services de tous les ordres de gouvernement (fédéral, provincial et territorial) qui répondent le mieux aux besoins de votre entreprise.

    Il convient de remarquer que ces programmes de financement particuliers s'adressent aux femmes qui se lancent en affaires ou qui font croître leur entreprise.

    • PARO Centre pour l'entreprise des femmes
      Vise uniquement : Ontario
      Comme femme entrepreneure dans le Nord de l'Ontario, vous pouvez trouver du mentorat, de la formation et des programmes de crédit d'entraide pour lancer ou agrandir votre entreprise.
    • Femmessor — Réussir en affaires
      Vise uniquement : Québec
      Vous pourriez obtenir du financement, de la formation ou du mentorat pour un projet lié à l'acquisition, au démarrage, à l'expansion ou à la consolidation d'une entreprise.
    • Femmes entrepreneures de l'Alberta
      Vise uniquement : Alberta
      Vous êtes femme de l'Alberta et vous voulez acquérir des compétences en affaires pour que votre entreprise prospère? C'est possible, grâce à ce réseau et ses outils.
    • Centre d'entreprise des femmes (Manitoba)
      Vise uniquement : Manitoba
      Vous êtes une femme entrepreneure qui souhaite lancer, faire croître ou acheter une entreprise? Alors, améliorez vos compétences en affaires et obtenez du financement.
    • Centre d'entreprise des femmes (Colombie-Britannique)
      Vise uniquement : Colombie-Britannique
      Si vous êtes une femme de la Colombie-Britannique, vous pourriez obtenir un prêt pour lancer, faire croître ou acheter une entreprise.
    • Women Entrepreneurs of Saskatchewan Inc.
      Vise uniquement : Saskatchewan
      Si vous êtes une femme de la Saskatchewan, vous pourriez obtenir un prêt, des conseils, de la formation, de l'aiguillage, et plus, pour lancer ou acheter une entreprise.
    • Microfinancement destiné aux femmes de l'Ontario
      Vise uniquement : Ontario
      Vous voulez lancer une entreprise? À titre de femme entrepreneure, vous pourriez recevoir de la formation en gestion des affaires et des microprêts.
    • BDC — Femme entrepreneur
      Vous êtes une entrepreneure à la recherche de façons de faire croître votre entreprise? Ces services de financement et services-conseils pourraient vous aider.

    Organismes qui aident les femmes entrepreneures

    Établissez des relations de collaboration fructueuses avec des conseillers en affaires et des homologues qui peuvent vous aider à perfectionner vos compétences et à atteindre vos objectifs opérationnels. Ces organismes pourraient aussi vous offrir des ressources, du mentorat et des occasions de réseautage pour favoriser le lancement de votre entreprise.

    • PEI Business Women's Association
      Vise uniquement : Île-du-Prince-Édouard
      Vous êtes une femme d'affaires de l’Île-du-Prince-Édouard? Voyez comment devenir membre de ce réseau de femmes habilitées et inspirantes provenant des quatre coins de la province.
    • Femmes en Affaires Nouveau‑Brunswick
      Vise uniquement : Nouveau-Brunswick
      Vous êtes une femme qui possède au moins la moitié d'une entreprise? Alors, vous pouvez avoir accès à du soutien et à des ressources pour favoriser la croissance et la prospérité de votre entreprise.
    • Women's Policy Office
      Vise uniquement : Terre-Neuve-et-Labrador
      Renseignez-vous sur l'égalité des sexes et les initiatives de prévention de la violence. Aussi, consultez des statistiques et des études touchant les femmes.(en anglais seulement)
    • Femmes d'affaires en commerce international
      Trouvez des personnes-ressources clés, des événements commerciaux, des débouchés commerciaux et des conseils en matière d'exportation offerts par des femmes d'affaires expérimentées.
    • WEConnect International in Canada
      Vous êtes une femme entrepreneure qui souhaite être reconnue sous l'égide de la Women's Business Enterprise? Cette organisation peut évaluer votre état de préparation opérationnelle.(en anglais seulement)
    • Mompreneurs®
      Si vous êtes une maman entrepreneure qui souhaite devenir autonome, communiquez avec d'autres mamapreneures partout au Canada et tirez parti de leur expérience.(en anglais seulement)
    • Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat
      Trouvez de l'appui pour lancer ou faire croître votre entreprise à propriété féminine en ayant accès à du financement, à des personnes de talent, à des réseaux et à de l'expertise.

    Activités d'apprentissage

    Vous souhaitez en savoir plus sur le démarrage de votre entreprise, sur son expansion et sa gestion? Alors, prenez part à divers genres d'activités, telles que des webinaires, des causeries sur Twitter, des foires commerciales, du réseautage, et plus.

    Planification d'entreprise

    Avant de lancer votre entreprise, il est recommandé de vous doter d'un plan d'affaires bien pensé. Accédez à des renseignements sur les plans d'affaires et les gabarits. Vous apprendrez aussi comment effectuer une étude de marché méthodique.

    • Planification d'entreprise
      Renseignez-vous pour savoir comment rédiger un plan d'affaires et accédez à des modèles, des exemples de plans d'affaires, des renseignements sur les études de marché et des statistiques.
    • Effectuer une étude de marché
      Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.

    Démarrage

    Trouvez des ressources qui favorisent le démarrage de votre entreprise.

    • Enregistrer son entreprise
      Renseignez-vous sur les exigences liées à l'enregistrement de votre entreprise auprès des divers ordres de gouvernement.
    • Donner un nom à son entreprise
      Choisissez un nom approprié pour votre entreprise. Votre nom commercial devrait être tout particulier et facile à retenir, et devrait décrire les produits ou services que vous offrez.
    • Choix d'un emplacement et aménagement
      Vous vous demandez où établir votre entreprise et comment l'aménager le moment venu? Alors, évaluez vos options.

    Gestion

    Renseignez-vous sur la commercialisation, ainsi que sur la gestion des employés et des activités quotidiennes de votre petite entreprise.

    • Activités quotidiennes
      Administrer avec succès les hauts et les bas de vos activités quotidiennes, c'est ce qui constitue la pierre angulaire de votre entreprise.
    • Employés
      Voyez comment recruter, embaucher et diriger vos employés de façon efficace.
    • Marketing et ventes
      Votre capacité à bien promouvoir votre entreprise et à interagir efficacement avec vos clients peut avoir une incidence considérable sur votre réussite.
    • Expansion
      Vous souhaitez faire croître votre entreprise, aller de l'innovation à son entrée sur les marchés internationaux? Dans ce cas, renseignez-vous pour savoir comment vous y prendre.
    • Vendre aux gouvernements
      Votre entreprise peut tirer parti des possibilités de marchés auprès des gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux, municipaux et étrangers. Renseignez-vous!

    Réglementation et fiscalité

    Prenez connaissance des permis et licences qui pourraient s'appliquer à votre entreprise. Accédez également à des renseignements sur la réglementation à laquelle vous devez vous conformer en vue d'exploiter votre entreprise avec succès.

    Histoires de réussite

    Lisez ces histoires de réussite de femmes d’affaires canadiennes et trouvez l’inspiration voulue pour créer votre entreprise.

    Date de modification :