Survie des petites entreprises

Vous envisagez de créer votre entreprise, mais quelles sont vos chances de survie? Y avez-vous pensé? Avant d’entreprendre votre démarche, vous devriez prendre connaissance des statistiques sur la survie et l'échec des petites entreprises.

Chances de réussite

Lorsque vous lancez votre propre entreprise, il vous faut parfois être très polyvalent. Vous avez peut-être d'excellentes idées; mais, qu'en est-il des activités opérationnelles telles que les tâches administratives ou de gestion? Serez-vous en mesure de vous tirer d'affaire? Vous devez connaître vos forces et vos faiblesses. Le manque d'expérience en gestion peut mener à l'échec de petites entreprises. N'hésitez pas à demander l'avis de spécialistes, à établir des liens avec d'autres entrepreneurs et à embaucher des employés pour qu'ils vous aident dans la gestion de votre entreprise.

La passion, la persistance et un esprit novateur peuvent améliorer vos chances de réussite. Savez-vous ce que vous voulez réaliser? Être déterminé, établir des objectifs, être minutieux et savoir motiver les autres sont autant d'éléments indispensables à la réussite et à la croissance d'une entreprise.

Néanmoins, la volonté et la persévérance à elles seules n'assureront pas votre succès. Par exemple, beaucoup de personnes adorent cuisiner et sont des chefs talentueux. Certaines personnes peuvent même rêver d'ouvrir un restaurant. Toutefois, il existe beaucoup de restaurants sur le marché; les marges bénéficiaires sont minces et les clients ont l'embarras du choix. Pour réussir dans ce marché, vous devez réellement offrir quelque chose de nouveau ou d'unique. En résumé, vous devez vous assurer qu'il y a un marché suffisamment grand pour ce que vous prévoyez offrir et que la concurrence n'est pas déjà trop forte.

Conseils pour assurer la survie de votre entreprise

Suivez ces conseils pour éviter certains des pièges qui peuvent conduire à l'échec des petites entreprises.

  • Élaborez de bons plans d'affaires et de marketing qui tiennent compte des besoins des clients, de la concurrence, de l'établissement des prix et des stratégies promotionnelles.
  • Ayez une bonne connaissance pratique du droit commercial ou retenez les services d'un avocat.
  • Assurez-vous de bien comprendre les finances de votre entreprise, notamment les flux de trésorerie et la gestion du crédit.
  • Gardez un bon stock de vos produits ou services et conservez un répertoire de vos clients actuels.
  • Supervisez, formez et motivez vos employés.
  • Assurez-vous d'avoir l'expérience, l'expertise et le talent voulus pour exploiter votre entreprise.
  • Planifiez chaque partie de votre entreprise, du début à la fin.
  • Soyez au courant de votre marché et déterminez de quelle part de ce marché vous pourrez vous emparer.
  • Assurez-vous d'offrir un produit qui soit unique et concurrentiel ou moins cher que celui de vos concurrents.
  • Ne sous-estimez pas vos dépenses et ne surestimez pas vos revenus.
  • Assurez-vous d'avoir des réserves de trésorerie ou une ligne de crédit pour vous aider à traverser les périodes de ralentissement des affaires.

Ressources connexes

  • Planification d'entreprise
    Renseignez-vous pour savoir comment rédiger un plan d'affaires et accédez à des modèles, des exemples de plans d'affaires, des renseignements sur les études de marché et des statistiques.
  • Employés
    Voyez comment recruter, embaucher et diriger vos employés de façon efficace.
  • Gestion de vos finances
    Vous pouvez utiliser ces ressources pour vous aider à comprendre les concepts financiers et à apprendre à effectuer des tâches comme l'établissement d'un budget, l'analyse financière et la tenue des comptes.
  • Effectuer une étude de marché
    Prenez connaissance des études de marché : comment elles peuvent améliorer vos décisions sur le plan des affaires et comment mener une campagne d'étude de marché.
  • Les stratégies de gestion des stocks
    Voyez comment une gestion efficace des stocks peut contribuer à la prospérité de votre entreprise.
  • Questions juridiques pour les petites entreprises
    Avez-vous vraiment besoin d'un avocat lorsque vous créez une petite entreprise? Voyez comment les services d'un conseiller juridique pourraient être bénéfiques pour votre entreprise.
Date de modification :