En tant qu'entrepreneur, il vous serait peut-être utile d'essayer de voir les choses avec le regard de vos clients. La gestion des activités quotidiennes de votre entreprise peut monopoliser une bonne partie de votre attention. Saisir l'occasion de comprendre l'expérience vécue par vos clients pourrait vous aider à voir des choses que vous n'avez peut-être pas constatées.

Les clients mystères constituent une façon bien établie pour les entrepreneurs de mieux comprendre l'expérience de leurs clients. Ils sont payés pour évaluer une entreprise en se faisant passer pour un client régulier. Cette méthode de recherche peut vous aider à apprendre des choses que d'autres approches comme des enquêtes ou des inspections officielles peuvent manquer. Les clients mystères se mêlent aux autres clients afin que les renseignements qu'ils recueillent puissent être aussi représentatifs que possible de l'expérience caractéristique des clients. Cela pourrait vous donner une meilleure idée du fonctionnement réel de votre entreprise.

Les enquêtes ou les questionnaires sont d'autres méthodes qu'il vous serait peut-être bon d'utiliser. Une enquête bien conçue peut vous aider à cibler les points forts et les lacunes de votre entreprise. Une enquête peut aussi s'avérer un excellent moyen pour obtenir des suggestions. Pour encourager les personnes à répondre, vous pourriez offrir un incitatif aux répondants, comme un prix hebdomadaire.   

Les enquêtes et les clients mystères sont tous les deux des outils de recherche potentiellement utiles, mais vous avez aussi la possibilité d'observer votre entreprise vous-même du point de vue d'un client. Il peut être utile de regarder de vous-même vos produits ou services pour bon nombre de raisons, notamment :

  • vous pouvez observer comment vos clients interagissent avec votre entreprise;
  • cela vous donne l'occasion de rencontrer des clients potentiels, ainsi que des employés, et d'établir des relations;
  • grâce à l'étude d'autres entreprises, vous pouvez constater quelles sont les réussites de votre entreprise et là où il y a lieu d'apporter des améliorations.

Le dernier point vaut vraiment la peine de s'y arrêter. Comme entrepreneur, vous pouvez grandement tirer parti de la connaissance de votre marché qui découle de son observation en tant que consommateur. Supposons que vous vouliez vendre votre produit dans un autre magasin. Comment les autres magasins présentent-ils leurs produits? Quelle est la réaction typique d'un client? Y a-t-il un débouché pour vous?

Quelle que soit la démarche que vous choisissez pour y arriver, aborder les affaires sous un angle nouveau peut vous aider à offrir un meilleur service et améliorer l'expérience vécue par vos clients. Les expériences clients agréables peuvent grandement contribuer à la fidélisation des clients, ce qui est un élément important de la planification de la croissance.