Vous voulez exporter vers l'Asie-Pacifique? L'Accord PTPGP est pour vous!

28 juin 2018 - Balises : Exportation

Ce blogue vous est présenté par Femmes d'affaires en commerce international (FACI), un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada relevant d'Affaires mondiales Canada, qui appuie les entrepreneures canadiennes dans leur quête d'occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

Le 8 mars 2018 est une date importante pour le commerce international canadien, car c'est la date à laquelle le Canada a signé l'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste (PTPGP). Le PTPGP est un accord de libre-échange entre le Canada, l'Australie, Brunei, le Chili, le Japon, la Malaisie, le Mexique, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour et le Vietnam. Les pays membres sont en train de compléter la procédure nationale requise pour la ratification de l'Accord. Au Canada, cette procédure nécessite l'adoption d'un projet de loi par le Parlement et des changements à la réglementation.

L'accord de libre-échange entrera en vigueur 60 jours après que six des pays membres auront annoncé au dépositaire (la Nouvelle-Zélande) qu'ils ont terminé la procédure de ratification. Lorsqu'il entrera en vigueur, le PTPGP réduira ou éliminera plus de 95 % des droits de douane entre les pays membres.

Il s'agit d'une excellente nouvelle pour les petites et moyennes entreprises canadiennes, car la réduction et l'élimination des droits de douane donneront aux entreprises canadiennes un meilleur accès aux marchés clés de l'Asie-Pacifique, qui représentent environ 500 millions de consommateurs et un PIB global de 13,5 billions de dollars.

Grâce à l'accord de libre-échange, qui devrait permettre aux exportateurs canadiens d'économiser 428 millions de dollars par année en droits de douanes, les exportations des entreprises canadiennes vont augmenter dans des secteurs comme le bœuf, le porc, les huiles végétales, les produits du bois, les véhicules automobiles et les pièces, les machines et l'équipement, et les services.

De plus, le PTPGP incite les pays membres à envisager la prise de mesures pour accroître la capacité de la main-d'œuvre féminine et des chefs d'entreprises de pleinement profiter des avantages qu'offre l'accord. Parmi ces mesures figurent l'échange d'information et d'expériences sur divers sujets, comme les programmes visant à aider les femmes à améliorer leurs compétences et leur capacité, à accroître leur accès aux marchés, à la technologie et au financement, à créer des réseaux de leadership pour les femmes, et à recenser les pratiques qui offrent un régime de travail flexible.

L'exportation vers l'Asie-Pacifique vous intéresse? Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada est là pour vous aider à réussir sur les marchés étrangers! Que ce soit au Canada ou dans le reste du monde, les délégués commerciaux aident les sociétés canadiennes à profiter des accords de libre-échange, comme le PTPGP, et à atteindre leurs objectifs de vente à l'étranger. En plus d'évaluer leur marché potentiel, nous aidons les entreprises à se préparer pour les marchés internationaux en fournissant des renseignements sur le marché, en recommandant des contacts qualifiés, et en signalant les possibilités de partenariat pour qu'elles puissent prendre des décisions commerciales rentables au bon moment.

Veuillez prendre connaissance des mises à jour sur le site Web d'Affaires mondiales Canada pour en savoir plus sur la manière dont les réductions des droits de douane découlant de l'Accord de PTPGP et un accès amélioré aux marchés de l'Asie-Pacifique peuvent favoriser la croissance de votre entreprise. Si vous êtes une femme chef d'entreprise qui cherche à exporter et à tirer parti du PTPGP, abonnez-vous au bulletin mensuel électronique de Femmes d'affaires en commerce international (FACI) pour être informée des conseils, des outils et des activités qui vous aideront à vendre à l'étranger et à profiter au maximum de l'accord de libre-échange.

FACI et le SDC peuvent vous apporter un soutien régulier pour vous aider à vous préparer aux marchés étrangers, évaluer le potentiel de marché, trouver des contacts qualifiés, ainsi que résoudre des problèmes et surmonter des obstacles. Outre les missions commerciales, FACI appuie les entrepreneures canadiennes en leur offrant des produits et services personnalisés, y compris un solide site Web où elles trouveront un questionnaire sur la capacité immédiate d'exporter, un groupe actif de FACI sur LinkedIn et un bulletin mensuel et annuel.

Consultez notre site Web, soyez des nôtres sur LinkedIn ou communiquez avec nous par courriel pour en apprendre davantage sur l'exportation, l'établissement de partenariats et pour tirer parti de possibilités uniques offertes aux femmes d'affaires.

Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue

Date de modification :