Vous participez au commerce international? Si c'est le cas, tirez parti des outils d'analyse du marché.

25 juin 2012 - Balises : Études de marché Importation Exportation

Si vous importez ou exportez vos produits, il vous serait utile de faire des recherches sur le commerce mondial et l'accès aux marchés en vue de mettre en œuvre la stratégie qui convient le mieux à votre entreprise. Saviez-vous qu'en tant qu'entrepreneur canadien, vous avez libre accès à cinq outils en ligne qui peuvent vous aider à réaliser vos analyses de marchés?

Voici les cinq outils d'analyse de marché qui sont à votre disposition en ligne.

Trade Map (échiquier commercial) : Ces statistiques, tendances et indicateurs mensuels, trimestriels ou annuels sur les échanges commerciaux internationaux peuvent vous aider à classer les marchés d'exportation par ordre de priorité. Vous pouvez voir le déplacement, la performance et la valeur de plus de 5 300 produits. Grâce à ces renseignements, vous serez en mesure de déterminer où il pourrait y avoir une demande pour vos produits et qui sont vos concurrents.

Market Access Map (carte d'accès aux marchés) : Utilisez cet outil pour trouver les tarifs douaniers et les droits à l'importation ou pour vous mesurer à vos concurrents. Cet outil comprend un mécanisme de simulation des tarifs qui vous aide à analyser les problèmes relatifs à l'accès aux marchés et à vous préparer aux négociations commerciales.

Investment Map (carte des investissements) : Cet outil combine des renseignements sur les investissements directs étrangers, sur le commerce et l'accès aux marchés, ainsi que des données sur les filiales étrangères. Vous pouvez donc vous en servir pour cerner des débouchés dans le monde entier.

Trade Competitiveness Map (carte de la compétitivité commerciale) : Aussi connue sous le nom de « carte des pays », cette ressource fournit des profils d'analyse de marchés pour quelque 240 pays et territoires. Chaque profil présente une série d'outils pour vous aider à faciliter les études de marché stratégiques, surveiller la performance macroéconomique et commerciale à l'échelle nationale et sectorielle, et concevoir des stratégies de promotion du commerce.

Standards Map (carte des normes) : Avec cet outil, vous pouvez accéder à des rapports universitaires et scientifiques, ainsi qu'à des articles de recherche portant sur les normes privées. Vous serez en mesure de comparer des exigences en matière de normes privées à différents niveaux d'analyse, allant d'exigences sociales et écologiques à des critères détaillés sur des questions comme la salubrité des aliments ou les mesures liées aux émissions de carbone.

Ces portails peuvent vous offrir une fenêtre sur le commerce international et l'accès aux marchés mondiaux. Pour vous familiariser avec ces outils, vous pouvez vous servir du matériel de formation interactive offert en ligne. Ce matériel comprend des présentations Powerpoint, des tutoriels vidéo, des guides de l'utilisateur et des exercices de suivi pour vous permettre d'en apprendre davantage sur la manière de maximiser l'utilisation des divers outils d'analyse de marchés. Pour utiliser ces outils à titre gratuit, inscrivez-vous en ligne en y laissant votre adresse de courriel. Assurez-vous de préciser que vous vous inscrivez à partir du Canada.

Consultez notre section Exportation et importation pour en savoir plus sur le commerce avec d'autres pays.

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