Vous désirez exploiter votre propre entreprise? Avez-vous les compétences requises pour ce faire?

18 septembre 2014 - Balises : Employeurs

Ce billet de blogue invité est offert par le Bureau de l'alphabétisation et des compétences essentielles, d’Emploi et Développement social Canada, un centre d’expertise consacré à l'amélioration des compétences dont les Canadiens ont besoin pour s'adapter et pour réussir dans le monde du travail.

De nombreux facteurs peuvent vous motiver à lancer et à faire croître votre entreprise. Comme bon nombre d'autres propriétaires d'entreprises, vous souhaitez être votre propre patron et connaître la réussite.

Afin de vous adapter aux changements et, dans la mesure du possible, de garder une longueur d'avance, vous devez investir dans la formation en milieu de travail, qu'il s’agisse de mentorat, d'accompagnement professionnel ou de formation officielle, afin d'aider vos employés à perfectionner les compétences dont ils auront besoin pour s'adapter et pour contribuer à l'avantage concurrentiel de votre entreprise.  

Selon une étude récente1, un programme bien conçu de formations axées sur les compétences essentielles peut donner lieu à des rendements attrayants du capital investi pour les employeurs. En tenant compte des coûts complets de la formation et du temps consenti aux employés, on estime que les entreprises obtiennent en moyenne un retour de 23 % sur le capital investi au cours de la première année suivant la formation des employés.

Lorsqu'il est question d'embaucher des employés et d'assurer leur gestion efficace, l'intégration de formations axées sur les compétences essentielles dans votre planification des ressources humaines peut constituer une étape simple et essentielle. Voici quelques exemples de ce que vous pouvez faire :

  • Pour améliorer vos relations avec votre clientèle, vous pourriez appuyer vos employés en leur permettant d'améliorer leur capacité de communiquer les informations de manière claire et concise.
  • Si vous prévoyez l'introduction d'une nouvelle solution technologique pour accroître la productivité, vous devriez vous assurer que vos employés disposent des compétences requises pour utiliser adéquatement la technologie en question.
  • Pour aider vos employés à surmonter les défis quotidiens de manière plus indépendante, vous pourriez les aider à améliorer leurs capacités liées à la pensée approfondie, à la recherche d'informations, et à l'identification et à l'évaluation de solutions à un problème.

Pour réaliser votre rêve de réussite à titre d'entrepreneur, assurez-vous d'investir dans vos employés afin de leur permettre de contribuer au succès de votre entreprise.

Pour en savoir plus au sujet des formations axées sur les compétences essentielles qui peuvent s'appliquer dans votre lieu de travail, visitez le site http://www.edsc.gc.ca/fra/emplois/ace/index.shtml.

1 UPSKILL : bases de l'excellence

Date de modification :