Il est probable que votre établissement commercial soit l'un des investissements les plus importants que vous ferez. Cet investissement comprend les dépenses en immobilisations initiales et les coûts de rénovation ou d'entretien du bâtiment et ce, même si vous exploitez une entreprise à domicile.

Vous devez tenir compte de bien d'autres facteurs lorsque vous choisissez un emplacement d'affaires, tels que :

  • est-ce un endroit facilement accessible?
  • y a-t-il accès aux installations ou aux services?
  • quel est son aptitude à s'adapter à l'expansion de votre entreprise?  

Prendre le virage vert signifie être conscient des répercussions de votre entreprise sur l'environnement et prendre des mesures pour les réduire. Les entreprises peuvent s'y prendre de nombreuses façons; elles pourraient, par exemple, adopter des pratiques commerciales écologiques (inciter les employés à se rendre au travail en vélo) ou assurer l'écologisation de la chaîne d'approvisionnement en ayant recours à des produits respectueux de l'environnement.

Vos locaux commerciaux représenteront l'une des incidences environnementales les plus importantes de votre entreprise. Vous consommerez de l'eau, ainsi que de l'énergie pour le chauffage, la climatisation et l'éclairage à tout le moins. De plus, il y a les matériaux de construction et l'espace occupé par le bâtiment. Tous ces éléments constituent des répercussions environnementales, en plus d'avoir une incidence sur votre bénéfice net.

Écologiser son entreprise pourrait signifier une économie d'argent au fil du temps. D'autres raisons pourraient vous motiver à prendre le virage vert, comme le souci de la protection de l'environnement et la cohérence de la marque, mais il y a aussi des motifs d'ordre financier. Une consommation d'énergie efficace peut représenter moins de dépenses en énergie. Il peut y avoir d'autres incitatifs financiers à économiser de l'énergie. Selon l'endroit où vous faites des affaires, votre entreprise pourrait être admissible à des incitatifs ou à une réduction d'impôt.

Il existe d'autres avantages à long terme, par exemple :

  • un lieu de travail écologique peut promouvoir la santé et la productivité des employés;
  • vous pouvez améliorer la valeur de votre propriété;
  • votre entreprise sera mieux préparée à s'adapter à tout changement potentiel en matière de règlements sur l'environnement.

Il vous faudra contrebalancer ces avantages potentiels à long terme par rapport à l'investissement initial dans l'écologisation. Bien que les coûts liés au virage vert diminuent, ils peuvent quand même représenter des coûts initiaux supplémentaires pour la construction, l'achat ou la rénovation de votre établissement commercial. L'écologisation est une décision que vous pouvez prendre dès la création de votre entreprise ou une fois que votre entreprise aura pris de l'essor.

Si vous avez pris la décision d'écologiser votre milieu de travail, il vous serait bon de vous familiariser avec certaines des normes les plus courantes en matière de bâtiments écologiques. Ces normes vous donneront un objectif lors de la conception ou de la rénovation d'un bâtiment écologique. Il est également utile de se familiariser avec les normes ENERGY STAR pour l'efficacité énergétique de votre équipement.

Il existe aussi des programmes et des renseignements gouvernementaux qui peuvent vous aider à écologiser votre entreprise. Ressources naturelles Canada propose des renseignements utiles sur l'efficacité énergétique pour les bâtiments commerciaux et industriels. Il vous faudra aussi respecter les règlements environnementaux qui s'appliquent à votre entreprise.

Avec le temps, écologiser votre établissement de commerce peut être une bonne chose, tant pour la planète que pour votre entreprise. Consultez notre site Web pour trouver d'autres moyens d'améliorer le profil écologique de votre entreprise.