Votre rentabilité : Ce que vous devez savoir sur les prix de l'essence

26 juillet 2018 - Balises : Règlements Gestion

Ce blogue vous est présenté par le Bureau de la concurrence, un organisme d'application de la loi indépendant qui veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Dirigé par le Commissaire de la concurrence, le Bureau est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (sauf en ce qui concerne les denrées alimentaires), la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Si vous êtes en affaires, le prix de l'essence a une incidence sur la rentabilité de votre entreprise.

L'impact peut être direct, comme les coûts associés au transport ou aux frais de livraison, mais il peut aussi être indirect, en raison de ces mêmes coûts déboursés par vos fournisseurs ou vos clients.

Par conséquent, le prix de l'essence peut s'avérer une préoccupation encore plus importante pour les entreprises que pour les consommateurs. Comprendre les facteurs clés qui influencent le prix de l'essence peut vous aider à prendre des décisions éclairées et en toute confiance dans l'intérêt de votre entreprise lorsque vous achetez de l'essence.

D'abord, le prix de l'essence peut changer rapidement. Il est influencé par le prix de gros payé par les stations d'essence pour s'approvisionner auprès de leurs fournisseurs, et ce prix peut varier de jour en jour. Le prix augmente et diminue également en fonction de la demande des consommateurs et des conditions d'approvisionnement. Par exemple, le prix augmente souvent lorsque plus de personnes voyagent ou que des raffineries de pétrole ferment en raison de travaux ou d'ouragans, et il diminue lorsque la demande est faible ou que l'approvisionnement augmente.

Le prix final à la pompe peut aussi varier d'une région à l'autre pour toute sorte de raisons légitimes. Par exemple, la présence de concurrents plus agressifs en matière de prix dans un marché local peut mener à des prix plus bas. Les détaillants des grandes villes vendent généralement plus d'essence, ce qui leur permet de demander un montant moindre par litre pour faire des profits. De plus, les coûts plus élevés pour transporter l'essence dans les régions éloignées des grandes villes sont reflétés dans le prix à la pompe.

Étant donné que les prix de l'essence sont affichés sur de grands panneaux en bordure de rue, les stations d'essence concurrentes demandent souvent des prix similaires ou identiques pour éviter de perdre des clients. Afficher des prix identiques n'est pas illégal, à moins que les stations d'essence concurrentes se soient entendues pour atteindre ces prix.

Le Bureau de la concurrence du Canada intervient pour enquêter lorsqu'il a des preuves de fixation des prix ou d'autres comportements anticoncurrentiels dans le secteur de la vente d'essence au détail. Depuis 2008, 33 individus et 12 entreprises ont plaidé coupables ou ont été reconnus coupables d'avoir fixé les prix de l'essence dans plusieurs marchés en Ontario et au Québec, ce qui a totalisé plus de 6 millions de dollars en amendes.

Des marchés équitables et concurrentiels, y compris celui de l'essence, sont à l'avantage de toutes les entreprises, et vous pouvez aider le Bureau de la concurrence à détecter les activités illégales.

Si vous croyez que l'entreprise pour laquelle vous travaillez a conclu une entente illégale avec ses concurrents, signalez-le au moyen de notre Initiative de dénonciation, et ce, en toute confidentialité.

Si vous avez été impliqué dans une entente illégale, mais que vous fournissez des renseignements pour collaborer à l'enquête, vous pourriez recevoir l'immunité ou un traitement plus favorable en vertu de notre Programme d'immunité ou de notre Programme de clémence.

Visitez le site Web du Bureau de la concurrence pour davantage de renseignements sur le prix de l'essence et les enquêtes.


Commentaires

Par Car Photo Editing le 19 août 2018
Awesome Blogs. Thanks for posting.

Ajoutez votre commentaire

Veuillez noter que les commentaires sont modérés sur ce blogue. Il se pourrait que votre commentaire ne soit pas affiché avant un certain temps. Voyez comment nous traitons les commentaires sur notre blogue

Date de modification :