Vous avez une entreprise qui exerce des activités propres à votre région, mais vous croyez que les gens d'un bout à l'autre du pays pourraient en tirer parti? Voyez comment faire valoir votre entreprise auprès des diverses collectivités et attirer l'attention d'autres provinces ou territoires!

Les activités organisées cette année partout au pays pour le 150e anniversaire du Canada pourraient faciliter la promotion des caractéristiques uniques de votre entreprise. Utilisez le site Web Alliance 150 pour faire valoir vos projets. Ce n'est là qu'un des moyens pour vous de souligner de quelle façon votre entreprise se distingue des autres. Ne ratez pas l'occasion de jumeler la promotion de votre entreprise à cette grande année de célébrations, à un moment où les gens sont plus aptes à visiter de nouvelles régions de notre pays.

Parmi les façons de promouvoir votre entreprise auprès d'autres provinces ou territoires, mentionnons :

  • les publications touristiques;
  • les associations industrielles;
  • les campagnes ciblées sur les médias sociaux;
  • les liens interentreprises.

Selon la taille de votre entreprise et votre budget, ayez recours à l'une ou l'autre de ces techniques pour attirer une variété de nouveaux clients.

Les publications touristiques provinciales et territoriales vendent souvent des espaces publicitaires. Une publicité pleine page n'est pas nécessaire : une simple accroche suscitant l'attention et l'intérêt des acheteurs suffit. Si vous embauchez une entreprise pour vous aider, rédigez alors un texte assez général pour figurer dans plus d'une publication régionale.
 
Sortez des sentiers battus. Communiquez avec votre association industrielle, mais pensez aussi à des organismes connexes auprès desquels vous pouvez faire de la publicité et avec lesquels vous pouvez établir des liens. Par exemple, vous exploitez peut-être un magasin d'alimentation spécialisée qui offre des mets locaux. Vous pourriez développer votre marché en invitant les hôtels et les maisons de chambres d'hôtes de votre secteur immédiat à servir vos aliments à leur clientèle aux heures de repas ou même à vendre vos aliments préemballés à leurs invités qu'ils pourraient emportés avec eux pour continuer leur voyage.
 
Les médias sociaux constituent le moyen le plus rapide et le plus économique de faire connaître votre entreprise, mais la publicité doit être faite pour les bonnes raisons. Votre entreprise pourrait susciter beaucoup d'attention à la suite des commentaires de clients, tant bons que mauvais. Assurez-vous d'offrir à vos clients un service à la hauteur de leurs attentes et demandez leur de laisser un commentaire sur vos comptes de réseaux sociaux. Si, pour quelque raison que ce soit, l'on publie un commentaire négatif, réglez la situation sans tarder. Dans les médias sociaux, adaptez votre message aux divers groupes géographiques et démographiques.
 
Une fois que vous aurez éprouvé diverses façons de promouvoir votre entreprise, n'oubliez pas de mesurer vos résultats pour déterminer ce qui a bien fonctionné et quelles stratégies ont été moins fructueuses.

Cette année, et chaque année par la suite, mettez tout en œuvre pour démontrer au public ce en quoi votre entreprise est unique et remarquable.