Vérifier les marchés étrangers de près : foires commerciales internationales

2 mars 2011 - Balises : Exportation Marketing

Exposer vos produits à une foire commerciale étrangère peut se traduire par une augmentation des ventes. C'est pourquoi il est peut-être temps pour vous d'entreprendre un voyage. Pourquoi ne pas y regarder de plus près? Vous pourriez y trouver votre compte.

D'abord et avant tout, vous devez déterminer si vous êtes prêt à exporter. Autrement, c'est une bonne idée de vous doter d'un plan d'exportation judicieux avant d'entreprendre vos démarches. Notre section Commencer à exporter peut vous aider à faire les premiers pas. Toutefois, si vous êtes prêt, il est peut-être temps de songer à participer à une foire commerciale dans un pays que vous souhaitez cibler dans le cadre de votre stratégie d'expansion.

Quelle destination convient le mieux à vos plans? Le Service des délégués commerciaux du Canada peut vous aider à découvrir s'il existe de bonnes possibilités d'affaires dans le pays qui vous intéresse. Offerts gratuitement, ces services vous aident à :

  • vous préparer pour les marchés étrangers en établissant des contacts ici au pays et en vous prêtant main-forte lors des démarches initiales;
  • évaluer le potentiel du marché : renseignements sur les conditions du marché, la réglementation en vigueur, les obstacles;
  • trouver des personnes-ressources qualifiées à l'étranger;
  • aborder les problèmes de front, en vous offrant des conseils sur les défis courants.

Si vous avez le temps et les ressources pour le faire, vous voudrez peut-être visiter le pays du marché étranger auquel vous souhaitez accéder. Peut-être ce voyage en sera-t-il un de reconnaissance qui vous permettra de nouer des relations et de participer à une foire commerciale en tant qu'observateur, avant d'y participer la prochaine fois comme exposant.

Si vous êtes bien préparé et que vous disposez d'une stratégie efficace, exposer votre produit à la foire commerciale étrangère qui vous convient peut engendrer :

  • l'établissement de contacts lucratifs;
  • l'obtention de nouveaux clients;
  • l'augmentation des ventes de vos produits ou services.

Si vous ne voulez pas gâcher l'occasion, veillez à y consacrer le temps et les efforts voulus, et à manipuler votre argent. Voici quelques points de réflexion :

  • Les représentants de votre entreprise sont-ils préparés à fond pour composer avec les différences culturelles?
  • Comment pouvez-vous adapter votre message et votre matériel au pays d'accueil et à l'envergure de l'activité commerciale?
  • Pouvez-vous donner suite aux pistes de clients potentiels en temps opportun?

D'un autre côté, il se peut que vos démarches initiales indiquent que le moment est mal choisi pour participer à une foire commerciale étrangère. Dans ce cas, vous pourriez trouver une foire commerciale intérieure très courue à laquelle des acheteurs étrangers participeront.

Consultez notre section Le marketing et les salons professionnels qui vous donnera d'autres conseils pour assurer le succès de votre participation aux salons professionnels.

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