Faire preuve de créativité dans vos promotions ne se limite pas à peaufiner votre stratégie de marque et votre plan de marketing. Cela peut aussi signifier trouver des moyens qui incitent à s'investir dans des activités d'un genre nouveau ou particulier. Offrir des promotions vous permet d'adapter votre entreprise en vue d'attirer de nouveaux clients et de favoriser le genre de ventes que vous voulez.

Un restaurant qui connaît des dimanches matin peu achalandés pourrait offrir un rabais sur le brunch. Une entreprise en ligne pourrait offrir l'expédition gratuite pour les grosses commandes. Un grossiste interentreprises pourrait proposer une offre « achetez deux articles et le troisième est gratuit ». Un spa pourrait offrir aux nouveaux clients des services gratuits pour les premiers rendez-vous.

Il existe de nombreuses façons de stimuler l'achalandage de vos clients. Pour trouver la bonne approche, demandez-vous ce que vous souhaitez favoriser.

  • Voulez-vous des commandes plus importantes?
  • Souhaitez-vous stimuler vos ventes pendant une période ou une saison précise?
  • Y a-t-il un produit ou un service particulier que vous voulez promouvoir?
  • Essayez-vous d'attirer de nouveaux clients ou de fidéliser vos clients actuels?

Vous poser ce genre de questions contribue à mieux cibler vos promotions, tout en maintenant des objectifs mesurables. Cette démarche est importante car elle vous permettra de savoir si vous proposez les bons incitatifs à vos clients.

Il vous serait utile de songer à la façon dont vous présentez les ventes promotionnelles à vos clients. Voulez-vous faire valoir un produit ou un service à long terme ou si vous voulez faire une offre limitée? Pensez-y. Une offre limitée motive les clients à passer à l'action avant que l'offre ne prenne fin; toutefois, les promotions à long terme peuvent stimuler les ventes sur une plus longue période. Gardez vos objectifs en tête.

Cela dit, il se peut que les ventes promotionnelles ne conviennent pas à tout le monde. Si vous envisagez de proposer une offre spéciale, vous devez aussi vous assurer que votre entreprise peut y répondre.

  • Aurez-vous suffisamment de personnel pour offrir un service à la clientèle de qualité?
  • Si vous proposez des offres à perte, quand pouvez-vous espérer recouvrer les frais?
  • Êtes-vous en mesure d'assumer un achalandage plus élevé ou vous faudra-t-il refuser des clients?

Cependant, des défis comme ceux que nous venons de voir font partie du processus de croissance de toute entreprise, et la créativité en matière de vente peut être une stratégie puissante pour l'expansion de votre entreprise.

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