Acheter une franchise pourrait être une bonne façon pour vous de créer votre entreprise. Les franchises peuvent réduire le risque lié au démarrage d'une entreprise en vous permettant d'utiliser une marque établie et des produits qui ont fait leurs preuves. Cela dit, l'achat d'une franchise signifie que l'on accepte d'exploiter son entreprise en fonction de certaines règles et normes. Cette option pourrait convenir aux nouveaux propriétaires d'entreprise qui sont moins chevronnés.

Quand il est question de franchises, on pense souvent au restaurant rapide. Ce genre de restaurant a connu du succès en franchisage, mais ce n'est pas le seul débouché que vous pourriez envisager. On peut acheter une franchise dans divers secteurs variés. Il existe des possibilités dans les secteurs suivants : automobile, soins de beauté, finances, loisirs, voyages, accueil, services à domicile et services aux entreprises. Et il y en a bien d'autres. Vous pouvez trouver des listes consultables de possibilités de franchises canadiennes en ligne.
 
Il n'est pas nécessaire qu'une franchise soit un commerce traditionnel. Certaines franchises peuvent être exploitées à partir de votre domicile. Il peut s'agir d'entreprises qui n'exigent pas d'installations particulières ou qui vous font aller aux devants des clients. Si vous pouvez lancer une franchise à partir de votre domicile, l'investissement pourrait être moins important.    

Aussi, gardez à l'esprit que, s'il est vrai qu'acheter une franchise est une façon de créer votre entreprise, vous ne vous lancez pas en affaires en solo. Cet aspect pourrait être à la fois positif et négatif. Le franchiseur avec lequel vous faites affaire vous permettra d'utiliser sa marque à condition que vous exploitiez son entreprise selon ses normes. Il pourrait toutefois vous offrir du soutien et de la formation pour vous aider à respecter ses normes. Le franchisage peut être un arrangement qui vous rassure sur le plan financier, mais il pourrait ne pas vous convenir si vous êtes de nature très autonome. Le franchiseur vous remettra un document d'information précisant ses attentes et vous seriez bien avisé de le lire avec soin.

Vous pourriez aussi envisager d'autres débouchés commerciaux semblables. L'attribution de licence et le droit de vente peuvent offrir une sécurité similaire à une franchise, mais ils s'accompagnent d'obligations différentes.

Les franchises permettent aux entreprises d'étendre le rayonnement de leur marque rapidement, et ces perspectives peuvent être intéressantes pour des secteurs en expansion. L'achat d'une franchise pourrait vous convenir, mais il est important de connaître les risques et les responsabilités.

Consultez notre page Franchisage pour en apprendre plus sur la création ou la croissance de votre entreprise au moyen du franchisage!