Trouvez votre créneau de marché et obtenez une longueur d’avance sur vos compétiteurs

1 octobre 2012 - Balises : Études de marché Planification Marketing

Pour réussir en tant qu'entrepreneur, il faut être en mesure d'innover et de s'adapter aux changements qui s'opèrent sur le marché, particulièrement lorsqu'il est question de démographie. On transforme des idées en réalité en offrant de nouveaux produits et services, ou encore en créant de nouvelles façons de les présenter. Avec le ciblage sélectif, tout peut être adapté, de la conception et l'emballage de vos produits à la prestation de vos services de soutien et de marketing, pour répondre aux besoins d'un segment de marché particulier qui n'a pas facilement accès à d'autres options.

Comme pour tout autre grand projet, il convient d'effectuer d'abord des recherches afin de déterminer le groupe de personnes que vous allez cibler et comment vous allez vous y prendre. Posez-vous les questions suivantes :

  • Existe-t-il un groupe de clients potentiels qui a des besoins et des désirs semblables?
  • Le marché est-il suffisamment important pour accueillir mon entreprise?
  • Qui sont mes compétiteurs et desservent-ils actuellement le marché que je cible?
  • Puis-je adapter mes produits et services de façon à répondre aux besoins du marché, tout en réalisant un profit?

La meilleure façon de se renseigner sur un segment de marché est de parler aux gens qui en font partie et de cerner directement leurs besoins. Supposons que vous faites affaire dans le domaine des soins de santé et que vous avez constaté que de plus en plus de gens sont à la recherche de services mobiles ou de soins personnalisés à domicile. Vous pourriez décider de varier les services que vous offrez ou de lancer une nouvelle entreprise dans le but de répondre aux besoins précis de ce créneau de marché. Si vous vous tenez au courant des nouvelles tendances sociales et des changements démographiques, comme le vieillissement de la population, vous pouvez tirer parti de cette occasion d'investissement privilégiée, c'est-à-dire lancer une entreprise qui répond à ces nouveaux besoins, ou modifier vos services en conséquence.

Une fois que vous avez cerné votre marché cible, vous pouvez élaborer votre plan de marketing ou l'ajuster. Vous savez ce que le marché vous indique; c'est maintenant à votre tour de recruter vos clients potentiels. Choisissez vos paroles avec soin et songez à votre image. Faites des essais et demandez de la rétroaction.

Même si vous avez cerné votre créneau, vous pourriez constater qu'il existe d'autres publics cibles pour vos produits ou services. Il n'est pas avisé d'exclure des clients potentiels, mais il vous serait peut-être utile d'adopter une approche de marketing différente pour les attirer. La meilleure formule consiste à miser d'abord sur le segment de marché le plus prometteur, puis de viser d'autres segments au fur et à mesure que votre entreprise grandit.

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