Ce billet d'invité vous est présenté par l'Autorité canadienne pour les enregistrements Internet (ACEI), l'organisme qui est responsable de la gestion du registre de noms de domaine .CA au Canada. L'ACEI aide les petites entreprises, les entrepreneurs et les entreprises en démarrage à obtenir un site Web.

Il s'agit peut-être de la propension à adopter les nouvelles technologies ou simplement de l'aversion à sortir pour affronter les rigueurs de l'hiver; quoi qu'il en soit, les Canadiens aiment magasiner sur Internet. Si vous exploitez une entreprise canadienne qui vend des produits ou des services dans votre marché local, il y a plusieurs facteurs à prendre en considération au moment de concevoir votre site Web afin d'offrir aux consommateurs une expérience client agréable.

 

1) Songez aux consommateurs canadiens
Un consommateur canadien s'attend à ce que les prix affichés soient en dollars canadiens. Il s'attend aussi à un processus d'expédition sans heurts à des adresses au Canada.

En faisant preuve de clarté dès le départ en ce qui concerne le prix de votre produit ou service, vous assurerez à vos clients canadiens une expérience optimale. En raison de la proximité avec les États-Unis, bon nombre de Canadiens ont vécu l'expérience décevante de visiter un site Web, d'y trouver un produit et de découvrir au moment de passer à la caisse que les prix étaient indiqués en dollars américains. En leur épargnant cette contrariété, vous améliorerez votre relation avec les clients.

La configuration du champ « Zip Code » pour accueillir un code postal ne nuirait pas non plus.

 

2) Obtenez un domaine .CA
Le domaine .CA identifie votre entreprise comme étant entièrement canadienne, une information non négligeable puisque les consommateurs canadiens sont très motivés à faire leurs achats sur des sites Web canadiens. En fait, la recherche démontre que 62 % des Canadiens préfèrent effectuer leurs achats en ligne auprès d'entreprises canadiennes.

Outre les préoccupations pratiques énumérées ci-dessus, telles que l'expédition gratuite, le paiement en dollars canadiens et l'absence de taxes et de frais de douane, les Canadiens préfèrent tout simplement acheter localement et soutenir l'économie du pays.

Enfin, en plus d'être perçu par les Canadiens comme un nom de domaine de confiance, le .CA peut aussi contribuer à accroître la performance de votre magasin en ligne dans les moteurs de recherche. Votre domaine .CA indiquera aux moteurs de recherche tels que Google que votre entreprise est canadienne, ce qui facilitera son repérage par les consommateurs locaux lorsqu'ils effectuent des recherches.

 

3) Créez un site adapté aux appareils mobiles
Ce conseil concerne les entreprises qui visent tous les marchés et non seulement le marché canadien. Vous devez tenir compte du fait que les gens sont susceptibles de visiter votre site sur n'importe quel type d'appareil, que ce soit une tablette, un téléphone intelligent ou un ordinateur de bureau. Vous pouvez facilement vérifier la répartition des appareils qu'utilisent les visiteurs de votre site au moyen de Google Analytics. La chose importante à retenir consiste à concevoir votre site Web en gardant à l'esprit plusieurs formats d'écran.

En ce qui concerne le marché canadien, il est utile de savoir que si la majorité des Canadiens accèdent toujours à Internet sur un ordinateur de bureau, le magasinage en ligne sur les appareils mobiles est en hausse, en particulier dans le groupe des 18 à 34 ans.

Appareils utilisés pour accéder à Internet Achats effectués par type d’appareil et par tranche d’âges

Source : Recherche de suivi de l’ACEI, 2016

Source : L’état du commerce électronique au Canada

Au bout du compte, l'amélioration de votre site Web pour accroître les ventes en ligne repose sur votre compréhension des consommateurs cibles. Qui sont-ils? Que veulent-ils? Comment rendre le processus le plus homogène possible? Vous êtes prêt à bâtir un site Web pour vendre aux Canadiens? Commencez par enregistrer un nom de domaine .CA.