Réduire au minimum les contretemps en matière d'étude de marché

16 décembre 2013 - Balises : Études de marché Planification

L'étude de marché vous aide à comprendre qui sont vos clients et vos concurrents. Vous pouvez vous en servir pour déterminer la faisabilité de votre nouvelle entreprise ou même améliorer celle que vous avez déjà. Vous pouvez également y recourir afin de sonder l'intérêt pour de nouveaux produits ou services et élaborer des stratégies concurrentielles.

Assurez-vous d'éviter les pièges potentiels lorsque vous menez une étude de marché. Ces pièges pourraient comprendre le fait de commencer trop tard ou ne pas connaître l'objectif de votre entreprise, surutiliser vos employés et votre argent, ou ne pas utiliser les genres de recherche qui conviennent.

Essayez plutôt ces méthodes d'étude de marché :

  • Posez les bonnes questions aux bonnes personnes — des questions brèves qui débouchent sur des résultats clairs sont les plus efficaces. Évitez d'utiliser des questions ouvertes ou de combiner deux questions en une, ce qui risque de créer de la confusion.
  • Déterminez quelles tâches vous ou vos employés pouvez faire et celles pour lesquelles vous aurez besoin d'aide. De cette façon, vous obtiendrez un meilleur rendement sur l'investissement que vous avez fait dans l'étude de votre marché.
  • Percevez l'étude de marché comme faisant partie des coûts liés à l'exploitation d'une entreprise. Utilisez des outils en ligne offerts gratuitement et externalisez les tâches qui ne peuvent être réalisées à l'interne.

Genres de recherche
Assurez-vous d'utiliser une combinaison de recherche primaire et de recherche secondaire pour votre étude. Vous devez savoir quel genre de recherche utiliser pour obtenir les résultats que vous souhaitez. Quelle est la différence?

Les sources primaires (sources de première main) comprennent les entrevues, les sondages, les groupes de consultation et les médias sociaux. Demander à vos clients potentiels ce qu'ils veulent ou ce dont ils ont besoin constitue une source facile et gratuite de recherche primaire. Aussi, soyez à l'écoute de ce qui se dit dans les médias sociaux.

Les sources secondaires comprennent les données et les études provenant du gouvernement, les organismes  commerciaux, les revues spécialisées, les revues professionnelles et les rapports économiques, ainsi que les ressources communautaires. Les tendances de l'industrie vous donnent un aperçu du marché que vous prévoyez pénétrer. Des statistiques sur les secteurs de l'industrie sont accessibles sur de nombreux sites Web gouvernementaux.

Rappelez-vous qu'un plan judicieux d'étude de marché peut vous aider à cerner des débouchés sur le marché, ainsi que des possibilités d'amélioration au sein de votre entreprise que vous n'auriez peut-être pas envisagées. N'abandonnez surtout pas! Pour réussir en affaires, il faut s'armer de persévérance.

Consultez notre page Études de marché et statistiques et accédez gratuitement à des bases de données et des outils du gouvernement.

Vous pouvez aussi vous reporter à notre billet de blogue Faites les recherches qui s'imposent : les études de marché mènent à la réussite en affaires.

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