L'économie du partage offre aux entreprises de nouvelles occasions de faire meilleur usage de leurs ressources, d'économiser de l'argent et d'obtenir des capitaux.  

Le téléphone intelligent est l'un des nombreux progrès de la technologie de l'information qui a rendu l'économie du partage possible. L'économie du partage établit des liens entre les gens et les renseignements, ce qui permet une coordination qui serait impossible autrement. Cela permet d'avoir un accès sur demande à une grande variété de produits ou de services. L'économie du partage réduit le coût des transactions et crée de nouvelles possibilités qui n'auraient peut-être pas existées auparavant pour les entreprises et les consommateurs.

Par exemple, une personne qui est à l'extérieur de la ville pour quelques jours peut annoncer son appartement sur une application et le louer pendant la durée de son voyage. Une personne qui n'a pas besoin de sa voiture pendant quelques jours peut en faire l'annonce pour la louer. Avant l'économie du partage, il aurait été difficile de coordonner des ententes de ce genre.  

Le pouvoir de l'économie du partage est évident, mais comment votre entreprise peut-elle tirer parti des nombreux avantages de ce nouveau système économique?

Tirer le maximum de votre temps et de vos ressources

L'une des façons d'y arriver consiste à examiner les ressources que vous n'utilisez pas en tout temps. L'espace est un bon exemple. La location de places de stationnement ou d'espaces de travail peut être un moyen facile d'utiliser un espace autrement vide. L'équipement ou les installations constituent une autre possibilité. Les outils dont votre entreprise n'a pas toujours besoin peuvent être offerts en location à court terme.  

Si votre entreprise a des marchandises excédentaires qui seraient autrement jetées, l'économie du partage offre plusieurs façons d'établir des liens avec des clients potentiels par l'entremise de marchés en ligne. Par exemple, un restaurant pourrait vendre les restes de produits de boulangerie-pâtisserie directement sur un marché en ligne.

Mobiliser du capital

Obtenir du capital est une autre possibilité. Le financement collectif peut être un complément utile ou une solution de rechange aux investissements traditionnels. Au lieu d'obtenir un investissement important auprès d'un seul investisseur, le financement collectif permet aux entrepreneurs d'obtenir des capitaux auprès de plusieurs petits bailleurs de fonds. Certains types de financement collectif constituent également un outil de marketing vous permettant d'évaluer l'intérêt du public pour un concept d'affaires.

Économiser de l'argent

L'économie du partage permet également aux propriétaires d'entreprises de réduire leurs dépenses. Les frais de déplacement pourraient être réduits grâce au covoiturage et aux locations à court terme. Les travaux peuvent être attribués en sous-traitance à des pigistes à court terme, ou même au cas par cas, dans l'économie du partage.

Simultanément, les nombreuses façons dont votre entreprise peut tirer profit de sa participation à l'économie du partage favorisent l'économie d'argent, et ce, par exemple, grâce à l'utilisation d'espaces partagés et à la location à court terme d'équipement et d'installations.

L'économie du partage est un domaine novateur. Les entreprises qui y prennent part et qui trouvent des approches innovatrices pour partager et collaborer auront la possibilité de réaliser des gains. Obtenez de plus amples renseignements sur les nombreuses façons de faire croître votre entreprise.