Ce blogue vous est présenté par Femmes d'affaires en commerce international (FACI), un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada relevant d'Affaires mondiales Canada, qui appuie les entrepreneures canadiennes dans leur quête d'occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

Le Bulletin d'information Femmes d'affaires canadiennes en commerce international (FACI) 2018 sort tout droit de la presse! Il regorge de conseils judicieux de la part de clientes de FACI et met en lumière les services que FACI offre aux femmes entrepreneures. Des copies papier sont disponibles (envoyez-nous un courriel) et le Bulletin d'information FACI 2018 est également disponible en ligne ici.

Voici un résumé des nouveaux outils d'aide à l'exportation pour les petites et moyennes entreprises (PME).

Nouveaux outils d'aide à l'exportation pour les PME  

Les preuves révèlent que les entreprises qui exportent croissent plus vite que celles qui ne le font pas. Le Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada en est conscient et a récemment lancé plusieurs nouveaux outils pratiques pour aider les PME canadiennes à exporter plus facilement leurs biens et services. Ces outils aident les PME à développer leurs connaissances et leurs capacités en matière d'exportation. Parmi ces outils, on retrouve : un guide sur le commerce électronique, un registre des obstacles au commerce et Info-Tarif Canada.

Nouveau guide pour aider les entreprises canadiennes à naviguer dans le cyberespace

Tirez-vous parti du pouvoir des acheteurs en ligne? Le nouveau guide Pleins feux sur le commerce électronique du SDC est conçu pour aider les entreprises à mieux se préparer à naviguer dans le monde de l'exportation en ligne, en évitant certaines erreurs courantes. Ce guide peut aider votre entreprise à se tenir au courant des ressources permettant de vendre efficacement partout dans le monde au moyen de plates-formes numériques. Pour en savoir plus, consultez le guide Pleins feux sur le commerce électronique.

Nouveau registre des obstacles au commerce

Un obstacle commercial porte entrave à vos exportations? Il se peut qu'une exigence de licence ou d'étiquetage de produit vous empêche d'échanger des marchandises. Ou encore, un gouvernement étranger impose une taxe sur votre produit qui en augmente le coût de déchargement. Si c'est le cas, le SDC peut réduire ou éliminer les obstacles au commerce ou même éviter qu'ils ne se produisent. Le SDC, en collaboration avec d'autres ministères, peut étudier un cas en particulier et discuter du problème avec les autorités étrangères. Enregistrez un obstacle au commerce et le SDC vous aidera.

Nouvel outil Info-Tarif Canada

Le nouvel outil Info-Tarif Canada vérifie les tarifs applicables à vos produits dans un marché étranger et isole les réductions qui peuvent s'appliquer à ceux-ci en vertu des accords de libre-échange conclus par le Canada.