Ce blogue vous est présenté par Femmes d'affaires en commerce international (FACI), un programme du Service des délégués commerciaux (SDC) du Canada, relevant d'Affaires mondiales Canada, qui appuie les entrepreneures canadiennes dans leur recherche d'occasions d'affaires sur les marchés internationaux.

Le 21 septembre 2017 entrera dans l'histoire du commerce international canadien comme le début de l'application provisoire de l'Accord économique et commercial global (AECG) conclu avec l'Union européenne (UE). L'application provisoire de l'AECG signifie que 98 p. 100 des lignes tarifaires de l'UE sont désormais en franchise de droits pour les produits canadiens. Un autre pour cent deviendra progressivement exempt de droits de douane sur une période de sept ans.

Cet accord de libre-échange ouvre les portes aux entreprises canadiennes de toutes les tailles et de tous les secteurs, car elles ont maintenant un accès sans précédent au marché de l'UE, qui compte un demi-milliard de consommateurs, un PIB de 22 mille milliards de dollars et des possibilités d'approvisionnement public d'une valeur de 3,3 mille milliards de dollars.

L'élimination des droits de douane signifie des possibilités d'exportation accrues vers le marché de l'UE pour les producteurs, les transformateurs et les fabricants canadiens, notamment pour les produits agricoles et agroalimentaires canadiens, les poissons et les fruits de mer, les produits forestiers et la gamme complète des marchandises industrielles.

Aider les entreprises à tirer profit de l'AECG est une priorité du ministre du Commerce international. Le Service des délégués commerciaux du Canada (SDC) est idéalement placé pour aider nos entreprises à le faire. Le SDC possède un réseau de plus de 900 délégués commerciaux situés partout au Canada et dans les ambassades, les consulats et bureaux commerciaux dans plus de 160 villes partout dans le monde, et nous aidons les entreprises!

Le SDC recueille des renseignements et perspectives sur les marchés et découvre des occasions d'affaires pour les entreprises. Il aide les entreprises canadiennes à se préparer pour les marchés mondiaux, à prendre de meilleures décisions opérationnelles pour gagner du temps et économiser de l'argent, à se connecter à des contacts clés, à résoudre les problèmes et à saisir les occasions sur les marchés étrangers. Nos services sont offerts tout à fait gratuitement.

Pour en savoir plus sur les avantages de l'AECG et le SDC, profitez des séminaires, des webinaires et des événements spéciaux qui ont lieu partout au Canada. Pour vous aider à explorer les possibilités d'exportation vers le marché de l'UE, le site Web de l'AECG propose un ensemble de guides, un lien vers l'outil Info-Tarif Canada, des activités organisées au pays et à l'étranger, ainsi que des informations sur les programmes de financement spéciaux pour les exportateurs. Ne manquez pas de consulter le site Web des Affaires mondiales Canada pour savoir comment l'accès préférentiel au marché de l'UE et la réduction tarifaire peut profiter à votre entreprise.

Dans le cadre du programme Femmes d'affaires en commerce international (FACI), Affaires mondiales Canada planifie actuellement une mission commerciale en Europe en 2018 pour les entrepreneures canadiennes qui exportent déjà ou sont prêtes à le faire, afin de les aider à tirer parti des opportunités commerciales croissantes dans l'UE. Abonnez-vous au bulletin mensuel électronique de FACI pour recevoir les dernières nouvelles sur les activités et les outils de FACI à l'intention des entrepreneures canadiennes qui souhaitent voir leur entreprise s'internationaliser.