Notions de base sur le marketing d'influence

11 juin 2018 - Balises : Règlements Marketing

Ce blogue vous est présenté par le Bureau de la concurrence, un organisme d'application de la loi indépendant qui veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Dirigé par le commissaire de la concurrence, le Bureau est responsable de l'administration et de l'application de la Loi sur la concurrence, la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (sauf en ce qui concerne les denrées alimentaires), la Loi sur l'étiquetage des textiles et la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

Le marketing d'influence gagne en popularité. Peut-être envisagez-vous d'en faire usage pour votre entreprise. Si c'est le cas, assurez-vous de lire le présent billet de blogue pour demeurer respectueux de la loi.

Les influenceurs sont des personnalités en ligne. Ils utilisent les médias sociaux, les blogues ou les applications de partage de photos pour partager leur expérience et leurs opinions concernant des produits ou des marques auprès de leurs abonnés. Par exemple, des athlètes parlent de certains choix alimentaires ou produits d'exercice sur les médias sociaux, et des commentateurs de mode ou de style de vie publient souvent des vidéos présentant des vêtements, des produits cosmétiques ou des destinations de magasinage.

Les influenceurs en ligne ont la capacité d'influencer les abonnés qui accordent de l'importance à leurs connaissances, à leurs opinions et à leurs points de vue uniques. C'est ce dont souhaiterait profiter toute entreprise!

Beaucoup d'entreprises rémunèrent directement ou indirectement des influenceurs pour partager du contenu qui met en vedette leurs produits ou leurs marques. Cette rémunération peut se faire sous forme de paiements, de produits gratuits, de rabais ou d'autres avantages.

Cependant, il faut savoir que la Loi sur la concurrence s'applique tant à votre entreprise qu'aux influenceurs que vous embauchez. De ce fait, vous pourriez être tenu responsable des indications données par les influenceurs.

Lorsque vous faites affaire avec des influenceurs, assurez-vous qu'ils :

  • déclarent clairement avoir été rémunérés directement ou indirectement pour présenter votre produit ou votre marque;
  • déclarent toute rémunération dans chaque publication;
  • ne donnent pas d'indications fausses ou trompeuses;
  • ne donnent pas d'indications de rendement en votre nom, à moins qu'elles soient fondées sur des tests suffisants et appropriés.

En suivant ces conseils, votre entreprise et les influenceurs que vous embauchez auront l'assurance d'effectuer du marketing d'influence approprié et en toute conformité.

Apprenez-en plus sur le marketing d'influence dans le Recueil des pratiques commerciales trompeuses — Volume 4 du Bureau.

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