Mars est le Mois de la prévention de la fraude — votre entreprise est-elle outillée pour contrer la fraude?

13 mars 2019 - Balises : Affaires électroniques Gestion

Ce blogue vous est présenté par le Bureau de la concurrence, un organisme d'application de la loi indépendant qui veille à ce que les entreprises et les consommateurs canadiens prospèrent dans un marché concurrentiel et innovateur. Dirigé par le commissaire de la concurrence, le Bureau est responsable d'assurer et de contrôler l'application de la Loi sur la concurrence, de la Loi sur l'emballage et l'étiquetage des produits de consommation (sauf en ce qui concerne les denrées alimentaires), de la Loi sur l'étiquetage des textiles et de la Loi sur le poinçonnage des métaux précieux.

La fraude ne date pas d'hier. Chaque année, les entreprises canadiennes perdent des millions de dollars à cause des fraudeurs, qui s'adaptent constamment et qui changent leurs méthodes. Contrairement à ce que l'on croit, les fraudeurs ne sont pas évidents à repérer, et ils viseront tous les types d'entreprises, même les petites.

Saviez-vous qu'environ une petite entreprise sur cinq a été victime de fraude? En moyenne, il leur en a coûté 6 200 $. Prenez l'initiative! Mettez en place un plan de protection pour aider votre entreprise à contrer la fraude.

Lorsqu'il s'agit de fraude, savoir, c'est avoir le pouvoir, et la vigilance est votre meilleure défense. Renseignez-vous et découvrez du matériel didactique pour les petites et les moyennes entreprises afin d'outiller votre équipe pour contrer les plus récentes arnaques qui visent les entreprises.

En plus de connaître les méthodes des fraudeurs, vous devriez inclure les éléments suivants dans votre plan antifraude :

  • des investissements dans des systèmes de sécurité pour vos réseaux;
  • une bonne formation sur la détection des fraudes pour vos employés;
  • de bonnes pratiques de sécurité d'entreprise;
  • des procédures de paiement claires;
  • des autorisations de paiement limitées à quelques employés;
  • un système de comptabilité bien organisé afin de détecter toute activité inhabituelle.

Dans le cadre du Mois de la prévention de la fraude, le Bureau encourage les entreprises canadiennes à détecter et à contrer les activités suspectes et à les signaler aux organismes d'application de la loi.

En étant renseignés, vigilants et préparés, vous et vos employés serez la première ligne de défense contre les fraudeurs qui tentent de vous piéger par téléphone, par courriel, sur les médias sociaux ou à votre porte.

Assurez-vous que votre entreprise est outillée pour contrer la fraude!

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