Le nombre d'entreprises uniquement en ligne a augmenté au cours des dernières années. Si vous avez une entreprise en ligne, comment pouvez-vous démarquer votre entreprise de vos concurrents? Comment faites-vous ressortir votre produit ou votre service dans un marché du cybercommerce encombré? Essayez de faire un peu de marketing hors ligne pour faire mieux connaître votre marque et atteindre un auditoire plus large.

Des données de Statistique Canada montrent que les ventes du commerce électronique représentent seulement environ 2 % des ventes totales au détail au Canada. Il existe un grand marché inexploité pour votre entreprise virtuelle. Certaines personnes préfèrent voir le produit en personne avant de l'acheter. Pourquoi ne pas leur donner la possibilité de le faire dans un environnement hors ligne? Permettre aux gens de voir et de toucher votre produit peut leur donner l'assurance que votre produit correspond exactement à ce qu'ils cherchent, ce qui peut donc les inciter à le commander en ligne.

Voici quelques idées qui pourraient mettre en valeur votre marque dans un marché hors ligne :

  • Établissez une boutique éphémère : repérez différents emplacements comme des centres commerciaux, des foires et d'autres endroits où vous pouvez exposer votre produit/service, profitez d'événements ou de célébrations.
  • Participez à des foires commerciales : trouvez celle qi convient à votre entreprise; certaines foires peuvent avoir un thème qui a un lien avec vos produits ou votre service, ou une foire de l'industrie qui pourrait peut-être vous donner la possibilité de présenter ce que vous offrez à des personnes ayant des intérêts similaires.
  • Commanditez votre propre événement : encouragez des gens à venir participer à un événement, suscitez de l'enthousiasme en offrant des produits ou un service gratuits ou à prix réduit, organisez un concours.
  • Joignez-vous à un réseau ou une association d'entreprises et offrez à vos collègues des échantillons ou des présentoirs de votre produit.
  • Négociez la location d'un espace physique dans une entreprise établie : présentez ce que vous avez à offrir chez un détaillant bien établi et tirez parti de ses clients actuels.

Il est aussi possible de joindre des clients hors ligne grâce à de la publicité créative. Vous voudrez peut-être essayer de recouvrir votre véhicule de votre logo et de l'adresse de votre site Web. Votre entreprise dispose alors d'une plateforme mobile, ce qui permet à votre entreprise de vous suivre dans vos déplacements. Les cartes professionnelles peuvent aussi être une forme de publicité. Déposez-les dans des cafés locaux, sur des babillards publics, dans n'importe quel endroit que vos clients pourraient fréquenter selon vous. Pouvez-vous utiliser les médias, radio, télévision ou journaux locaux pour susciter de l'engouement auprès de leurs auditoires?

Joindre la clientèle par des moyens qui sont habituellement réservés aux entreprises traditionnelles pourrait au bout du compte augmenter vos ventes en ligne. Il existe de nombreuses autres façons de joindre vos clients; voyez d'autres manières de promouvoir et d'annoncer votre entreprise en ligne dans un marché hors ligne.